Publié le 8 Mar 2014 - 15:40
SUSPENSION DE LA REVUE DU CODE ÉLECTORAL HIER

 Le report des élections locales se précise

 

De plus en plus, le report des élections locales du 29 juin 2014 se précise, après la suspension hier des travaux de la revue du code électoral due aux positions irréconciliables des acteurs politiques sur le mode de scrutin à adopter au niveau du département, collectivité locale nouvelle.

 

Les travaux sur la revue du Code électoral ont été suspendus hier sans que les différents acteurs à savoir la majorité présidentielle, le pôle de l'opposition et celui des partis non alignés trouvent un consensus. La pomme de divergence reste encore et toujours le mode de scrutin à adopter aux prochaines élections locales, étant entendu que la carte électorale a été chamboulée surtout avec la réforme de l'Acte III de la décentralisation qui instaure la communalisation intégrale et la départementalisation.

En effet, si au niveau des régions, le mode de scrutin a été défini dans le Code électoral, cela n'est pas le cas pour le département érigé en collectivité locale. Son mode de scrutin devait donc être défini dans les travaux de la revue du code électoral entamés depuis deux mois. Malheureusement, les différents acteurs n'arrivent pas à accorder leurs violons sur ce point précis. Selon le Pr Babacar Guèye, du collectif des organisations de la société civile, les conséquences du blocage peuvent provoquer un report jusqu'ici redouté des élections locales du 29 juin 2014.

À moins de trois mois de la date initialement prévue pour la tenue de ces élections locales, «le président de la République ne peut toucher au mode de scrutin sans violer le Protocole de la CEDEAO», avertit le constitutionnaliste. En même temps, «s'il touche aux règles relatives à l'organisation des élections, il sera obligé de reporter les élections à une date ultérieure», poursuit-il. Telles sont les deux modalités d'action qui s'offrent au pouvoir. «À moins que le président Macky Sall fasse un forcing pour imposer sa vision et celle de son camp, les élections vont être reportées», croit savoir le leader du Parti social démocrate (Psd/Jant bi), Mamour Cissé.

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
FUSION ET SUPPRESSION D’AGENCES ET FONDS PUBLICS : Ousmane Sonko tranche face aux députés de la 15e législature
QUESTIONS D'ACTUALITÉ Le Gouvernement s’explique face aux députés
Thierno Alassane Sall revient À La Charge
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique