Publié le 2 Apr 2014 - 09:36
REQUÊTE EN ANNULATION DE LA PROCÉDURE

Aïda Ndiongue fixée sur son sort aujourd'hui

 

C’est aujourd’hui que la chambre d’accusation se prononce sur la requête en annulation introduite par les avocats d’Aïda Ndiongue. Mais pour les conseils de l’ex-maire des Hlm qui ont fait face à la presse hier, le président de la Cour d'appel de Dakar a outrepassé ses prérogatives en demandant la réouverture des débats alors que l'affaire était déjà mise en délibéré par une Chambre d'accusation qui n'est pas du tout empêchée.
 
''Alors que les membres de la Chambre d'accusation ne peuvent être remplacés qu'en cas d'empêchement, Demba Kandji a pris une ordonnance pour dégager les membres titulaires de la Chambre d'accusation et installer ses propres hommes'', a déploré Me Moustapha Diop.
 
En effet, c'est en juillet 2012 qu'une procédure contre Aïda Ndiongue a été ouverte devant le doyen des juges d'instruction pour un marché portant sur 5 milliards de F Cfa. Ce dernier l'avait entendue en première comparution mais avait estimé qu'il n'y avait rien qui pouvait permettre de la placer sous mandat de dépôt et l'avait mise en liberté provisoire et sous contrôle judiciaire.
 
Le procureur de la République, insatisfaite de cette décision, avait interjeté appel. Mais devant la Cour d'appel, la Chambre d'accusation a confirmé la décision de refus de mandat de dépôt ordonné par le doyen des juges.
 
Ce verdict rendu a constitué, selon Me Moustapha Diop, ''un os à travers la gorge du parquet qui, ne pouvant pas l'avaler, a manigancé un autre dossier qui est passé devant le juge d'instruction du 2e cabinet et qui vaut aujourd'hui à Aïda Ndiongue d'être placée sous mandat de dépôt avec quatre autres inculpés depuis le 17 décembre 2013''. 
 
Devant une telle tournure, les avocats de l'ex-sénatrice avaient introduit, dès le lendemain de ces mandats de dépôt, une requête en annulation contre la procédure depuis l'enquête préliminaire jusqu'au mandat de dépôt décerné par le juge pour motif d'énormes irrégularités''. Depuis lors, cette procédure est pendante devant la Chambre d'accusation.
 
ASSANE MBAYE
 

 

Section: 
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement
Échauffourées