Le tribunal déboute Fabienne Feliho
Le tribunal correctionnel de Dakar a débouté, mardi, l’ex-miss Sénégal de 1987 qui poursuivait son ex-mari pour de dénonciation calomnieuse et lui réclamait des dommages et intérêts d’une valeur d’un milliard de francs CFA.
Le délibéré a été vidé par le tribunal mardi. Le jour du procès, le 20 mars dernier, l’ex-mari de la Miss avait comparu libre. Il avait nié les faits qui lui sont reprochés. Le mis en cause avait été attrait à la barre pour dénonciation calomnieuse par son ex-femme qui avait été relaxée purement et simplement du délit d’abus de confiance dont elle était poursuivie. ‘’Après avoir été déboutés en première instance, en appel et devant la Cour suprême, nous estimons que le prévenu a été de mauvaise foi en portant plainte contre sa femme’’, avait dit l’avocat de la partie civile, Me Ousmane Sèye. La miss Sénégal était poursuivie par son ex-mari pour abus de confiance sur une somme de 63 millions de francs. Selon Me Sèye, ‘’le prévenu a toujours porté atteinte à la dignité et à l’honorabilité de la victime’’. Il a demandé des dommages et intérêts d’une valeur d’un milliard de francs.
Un des avocats de la défense, Me Baboucar Cissé, a affirmé que ‘’la victime avait reçu mandat de son mari pour acquérir une villa à la Sicap mais c’est à l’insu de celui-ci qu’elle est allée récupérer l’argent’’. ‘’Nous considérons qu’il y a eu malversation et le prévenu aujourd’hui a été victime de ses agissements de la part de sa femme’’, a expliqué Me Cissé. Les avocats de la défense avaient demandé au tribunal de le relaxer sans peine ni dépens car ‘’les faits qui sont à l’origine de ce délit de dénonciation calomnieuse n’ont jamais été contestés par la dame. Donc il ne peut y avoir de mauvaise foi’’. L’autre avocat de la défense, Me Pape Leîty Ndiaye, a soutenu que ‘’ce délit suppose une fausseté des faits’’. ‘’Il faut débouter la partie civile qui n’est intéressée que par l’argent de mon client mais elle n’aura rien’’, a-t-il poursuivi. Le tribunal est allé dans le même sens que la défense en déboutant la partie civile.