Publié le 14 Jun 2014 - 21:43
EXPOSITION - ARTS PLASTIQUES

Les «tapisseries» de Kalidou Kassé enfin réunies

 

Tissées au fil du temps mais jamais avant exposées ensemble, les tapisseries du peintre Kalidou Kassé sont exposées jusqu’au 22 juin au siège de la BNDE de Dakar.

 

Onze ‘’toiles’’ (ou plus précisément, onze tapisseries) étaient présentées par Kalidou Kassé en début de week-end de Pentecôte au siège de la Banque Nationale de Développement (BNDE). Elles y resteront pendant près de trois semaines…

Médium moins connu que celui qui l’a rendu célèbre, la tapisserie s’élève néanmoins, chez l’artiste, au rang d’Art puisqu’elle rappelle son esthétique unique, avec pour seule différence fondamentale qu’à la peinture se substitue le fil.

S’étendant magnifiquement en longueur comme en largeur (certaines pièces ont facilement deux mètres d’envergure), les tapisseries de Kalidou Kassé sont pour la première fois réunies dans le cadre d’une exposition unique, sponsorisée par la BNDE. 

Cela fait pourtant longtemps que l’artiste tisse, utilisant des techniques particulières et très différentes de celles de la peinture puisque dans ce médium, tout est décidé à l’avance.

‘’Quand l’artiste veut créer une tapisserie, il fait d’abord une maquette, qu’il transporte ensuite sur un médium en taille réelle. L’une des parties les plus difficiles consistent à mettre en place les métiers à tisser, parce que les formes et couleurs utilisées sont décidées à partir de là et toute erreur ici peut vite ruiner le travail… Une fois cela fait, on commence à travailler la tapisserie, à l’envers, avec l’aide d’un miroir qu’on place en dessus pour vérifier le bon déroulement du travail’’, explique Kalidou Kassé.

L’exposition tapisserie est enfin placée sous le signe du retour aux valeurs, tant matérielles que spirituelles, avec des formes longilignes, des représentations abstraites ou figuratives d’hommes et de femmes, des couleurs vives et des effets de chinage utilisées par le peintre. Question nomenclature, ce sont des titres très évocateurs donnés aux différentes pièces avec des noms comme ‘’Émergence’’,  ‘’Le réveil’’, ‘’Diversité’’ ou encore ''Empreinte du passé’’.

Avec cette initiative, la BNDE cherche à se positionner comme le partenaire de référence des Sénégalais en termes de culture.

‘’La mission de la BNDE est d’appuyer tous les secteurs d’activité économique et, bien sûr, l’Art occupe une place importante dans cette liste. En accueillant aujourd’hui le vernissage de Kalidou Kassé, nous voulons réitérer, par un message fort, notre soutien aux artistes et créatifs de ce pays’’, a déclaré Thierno Sy, le patron de l’établissement.

Sophiane Bengeloun

 
Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée