‘’Hiphopera’’ en hommage aux pionniers des cultures urbaines
La scène du Théâtre national Daniel Sorano accueille ce jour le spectacle de clôture d’un camp de vacances organisé par l’association sénégalo-américaine ‘’sunu thiossane youth development agency’’. Hier, s’est tenu le filage dudit spectacle, dans la grande salle du théâtre. En collaboration avec les élèves de l’école américaine SABS sise à Dakar, l’association propose l’histoire d’un jeune Sénégalais qui veut devenir acteur des cultures urbaines.
Ainsi, à travers une production musicale et théâtrale qui plonge le spectateur dans un voyage, notre héros veut faire partie de la communauté hip-hop, mais ne sait rien de la vraie histoire de l’évolution de cette culture. Il est comme la plupart de ces jeunes désœuvrés qui se disent rappeurs faute d’avoir trouvé mieux.
Le thème a tout son sens, car les organisateurs ont décidé, pour la deuxième édition de ces camps de vacances annuels, de rendre hommage aux pionniers du hip-hop, d’où d’ailleurs le nom du spectacle ‘’hiphopera’’. Sont concernés Malal Talla dit Fou Malade, Simon ancien de Bisbi Clan, Matador, PBS, Jojo de Yatfu, Keyti qui a vu grandir le mouvement hip-hop sénégalais avec Rap’Adio, Daara J et Xuman. Touchant un peu plus largement les cultures urbaines, les organisateurs ont décidé de rendre également hommage au graffeur Madzoo et au slameur Dieuwrine.
En plus du spectacle musical et théâtral que vont présenter les enfants, il est prévu diverses prestations de slam, de danse et bien sûr de rap.
B.BOB