Mbagnick Ndiaye sur des terrains minés
Après la grogne des animateurs et conseillers aux affaires culturelles suite aux nominations de Adja Sy et Abdoulaye Racine Senghor, le ministère de la Culture et de la Communication risque de faire face à la colère des ‘’artistes de Blaise Senghor’’.
Les débuts de Mbagnick Ndiaye à la tête du ministère de la Culture s’annoncent mouvementés. Après la sortie de l’association des animateurs et conseillers aux affaires culturelles qui s’insurge contre les nominations d’Adja Sy comme administratrice de la place du souvenir africain et Abdoulaye Racine Senghor comme administrateur du monument de la renaissance africaine, Mbagnick Ndiaye a failli faire face hier à la furie des artistes du centre culturel Blaise Senghor. Ces derniers n’ont pas aimé que leur ministre de tutelle vienne dans leur temple pour rencontrer les acteurs des cultures urbaines.
En effet, le remplaçant d’Abdou Aziz Mbaye a voulu profiter de sa visite auprès des enfants circoncis et réunis au centre culturel régional de Dakar pour, en marge, avoir une entrevue avec rappeurs, bboys, slameurs et autres. ‘’Il est inadmissible que le ministre vienne ici et décide de rencontrer non pas les artistes de Blaise Senghor mais les acteurs des cultures qui ont pourtant une maison qui leur est dédiée, et un fonds de 75 millions’’, s’est insurgé l’un des ‘’pensionnaires’’ de Blaise Senghor qui a requis l’anonymat. ‘’On avait décidé que cette rencontre ne se tiendrait pas ici parce que c’est un manque de respect. Nous devons être les premiers à être consultés dans ce centre culturel’’, a-t-il ajouté.
Ces artistes sont les danseurs de ballets qui répètent chaque jour au CBS et les comédiens qui s’y retrouvent y ont même un bureau. Heureusement qu’à la dernière minute ils ont décidé de changer leur plan. ‘’On a décidé de faire un communiqué sur la question, parce qu’aussi une autorité est une autorité et on ne doit pas l’humilier’’, a soutenu notre source. Encore que le ministre n’est venu que tardivement pour présider cette rencontre. Il a été représenté, en attendant son arrivée, par l’une de ses conseillères Gacirah Diagne et le directeur des arts Ousseynou Wade.
Du côté du mouvement hip-hop, presque toutes les structures étaient représentées.
BIGUE BOB