Publié le 10 Sep 2014 - 02:32
NIGER - REFUGIE A PARIS

Le président du Parlement sort de son silence

 

Dans une interview publiée hier, dimanche, par Jeune Afrique, Hama Amadou, réfugié en France après avoir été mis en cause dans un trafic de bébés, accuse les autorités de son pays d'avoir projeté de l'assassiner.

Le président de l'Assemblée nationale nigérienne et principal opposant a fui après que le gouvernement a demandé son audition par la justice. Depuis, la Cour constitutionnelle nigérienne a jugé que le bureau du Parlement était «compétent» pour «autoriser l'arrestation» de son président. Sa cavale l'a mené de Niamey au Burkina Faso, avant de gagner Bruxelles puis Paris.

« Cette affaire a été utilisée comme prétexte pour pouvoir m'arrêter », accuse Hama Amadou, réfugié en France, qui dénonce un «dossier politique». «La finalité, je la connais : il s'agit de m'emprisonner quelques jours afin de m'empoisonner», affirme le président du Parlement nigérien dans une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Interrogé sur une éventuelle implication du président Mahamadou Issoufou dans ce supposé projet d'assassinat, il répond : «J'en suis convaincu». «Je sais qu'ils ont cette intention macabre. Il y a quelques semaines, ils ont tiré sur mon domicile et ont enlevé les gardes affectés à ma sécurité. C'est pour cela que j'ai quitté le Niger», insiste-t-il.

Hama Amadou dément une nouvelle fois toute participation de lui ou de son épouse à un trafic international de bébés. «Si le président Issoufou veut m'extrader, il sera bien obligé de transmettre aux autorités françaises le dossier sur la base duquel il aura engagé un mandat d'arrêt international contre moi. Ici, j'aurai au moins la chance de bénéficier d'un examen objectif de la part des juges. Je suis convaincu que ce dossier ne contient rien », assure Hama Amadou.

Trafic présumé de bébés

C’est la police du Nigeria qui a alerté ses collègues du Niger de l’existence d’un réseau de trafic de bébés nigérians en direction du Niger. Pendant plusieurs mois, les enquêteurs de la police judiciaire ainsi que leurs collègues du Nigeria et du Bénin ont coordonné leurs actions. Cette enquête a permis d’interpeller une trentaine d’individus dans la capitale, essentiellement des femmes, leurs époux, des intermédiaires et quelques agents d’état civil de la commune de Niamey.

La technique utilisée vraisemblablement bien rodée consiste, pour une femme qui n’arrive pas à avoir des enfants, à se rendre dans l’Etat de Ondo non loin de Lagos au Nigeria, et de revenir avec, sous les bras, des bébés jumeaux.

Des épouses de plusieurs personnalités et pas des moindres sont tombées dans les filets de la police. On peut, entre autres, citer l’épouse du ministre d’Etat de l’actuel gouvernement du Niger, une des épouses du président de l’Assemblée nationale. Et enfin les trois épouses d’un ancien banquier qui auront à justifier des six jumeaux en leur possession, deux chacune.

RFI

 

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP