Publié le 16 Sep 2014 - 01:30
COMMISSION ELECTORALE EN COTE D'IVOIRE

Le FPI quitte le navire

 

Le Front populaire ivoirien, le parti fondé par Laurent Gbagbo, a voté samedi son retrait de la Commission électorale indépendante. Réunis en comité central, les militants ont voté à 138 voix pour et 119 voix contre. Les deux représentants de l'opposition avaient déjà suspendu leurs activités au sein de la CEI faute d'avoir pu trouver un accord sur la constitution du bureau vendredi dernier - cette fois il s'agit donc d'un retrait total.

 

Le FPI avait déjà suspendu sa participation à l'instance électorale pour dénoncer la reconduction à sa tête de Youssouf Bakayoko. Cette suspension, pour beaucoup au FPI, n'a pas permis d'obtenir une modification de la commission telle que la souhaitait le parti d'opposition.

Au terme d'un vote, une majorité des membres du comité central s'est donc prononcée pour un retrait total, mais cette option l'a emporté de justesse, avec 53% des votes seulement. Une décision, lourde de conséquences avec les élections présidentielles qui se profilent en octobre prochain et qui ne fait pas du tout l'unanimité, mais elle est nécessaire selon Franck Anderson Kouassi, secrétaire national du FPI chargé de la Communication.

« La suspension ne voulait pas dire qu’on y resterait définitivement. La suspension c’était en attendant que le gouvernement se ravise et que les conditions du consensus soient obtenues. C’était pour permettre à la discussion d’aboutir. Mais là, le comité central a décidé que le parti se retire purement et simplement » explique au micro de RFI Franck Anderson Kouassi.

Bakayoko en ligne de mire

Le congrès du FPI se réunira à mi-décembre et il n'est pas exclu que le congrès se penche de nouveau sur cette décision qui n'est pas irrévocable. Le parti au pouvoir, le RDR, encourage le FPI à faire marche arrière, dans un communiqué intitulé « La porte reste toujours ouverte pour le retour du FPI à la CEI », mais dans ce même communiqué, le Rassemblement des républicains défend le patron de la CEI, face aux accusations du FPI qui accuse Youssouf Bakayoko d'être « à l'origine de la crise post électorale ».

Des tensions depuis la présidentielle de 2011

Les relations entre la CEI et le FPI ont été compliquées dès le départ. Le rôle joué par la commission dans l'élection de l'actuel président Alassanne Ouattara, en annonçant sa victoire face à Laurent Gbagbo, a toujours été un point de crispation entre les deux organes. Le FPI l'avait d'ailleurs intégrée qu'en août dernier et cette décision avait provoqué de vives discussions.

La CEI est composée de 17 membres dont un représentant de la République, 4 partis au pouvoir et 4 partis de l'opposition. En se retirant de l'équation, le FPI déstabilise l'équilibre de cette commission.

 

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump