Publié le 4 Oct 2014 - 03:31
RESIDENCE ARTISTIQUE A YENE

L’ICPR regroupe trois artistes autour de ‘’la parole retrouvée’’

 

A partir de ce 5 octobre s’ouvre à Yène, village situé à 4 à kilomètres au sud de Dakar, une résidence artistique de 15 jours dénommée ‘’la parole retrouvée’’, selon un communiqué de presse reçu à EnQuête. Elle va regrouper au niveau de l’institut culturel panafricain et de recherche (Icpr) de ce village lébou trois artistes. Ils sont deux écrivains et un plasticien à se donner rendez-vous dans ce temple culturel.

Il s’agit de Mapaté Diallo qui s’illustre dans la peinture, du journaliste et écrivain Habib Demba Fall et du Dr en économie et non moins écrivain également Ndongo Samba Sylla. ‘’Trois artistes seront à l’honneur et pourront ainsi, durant 15 jours, construire une réflexion commune autour de la représentation culturelle africaine et réaliser une œuvre dédiée à la résidence’’, lit-on sur la note reçue. Car, ‘’cet évènement sera placé sous le signe de rencontres artistiques pluridisciplinaires pour offrir un véritable carrefour de la création, de la culture et du partage’’, spécifie-t-on dans le communiqué de presse.

Cette résidence sera également, toujours suivant la note envoyée, une occasion pour les artistes de rencontrer les élèves de l’école primaire de Yène et les populations de la localité.

Le communiqué de presse propose une présentation des lieux devant accueillir cette résidence artistique. L’institut culturel panafricain de recherche reste inconnu du grand public mais paraît accueillant et convivial. Il s’étendrait sur 2 000 mètres carrés, informe le communiqué, et est aménagé au bord de l’océan. L’objectif de cet espace est de ‘’décloisonner les expressions artistiques et culturelles pour permettre à chacun de s’exprimer’’. Pour cela, il compte s’investir pleinement dans la promotion, la professionnalisation et le développement des industries créatives en Afrique.

B. BOB

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée