Macky Sall porte l’enveloppe à 200 milliards de francs CFA
187 milliards avaient été annoncés. Au final, ce sont 200 milliards FCFA qui seront alloués à la région de Sédhiou, à l’issue du Conseil des ministres délocalisé tenu ce mercredi 25 février, dans cette partie sud du pays.
Le Conseil des ministres délocalisé d’hier à Sédhiou a permis de dégager les axes prioritaires pouvant sortir la région du Pakao de sa somnolence économique. La rencontre a duré 5 tours d’horloge. Pour permettre à la région de rattraper le train du développement, une enveloppe de 200 milliards de francs CFA a été allouée à la région de Sédhiou, à la place des 187 milliards annoncés la veille. «Depuis sa création en région, en 2008, Sédhiou manque véritablement de tout », a constaté Macky Sall. Le chef de l’Etat a révélé « que plus de 63% de la population vit dans le seuil de la pauvreté ». Alors que la région dispose de potentialités économiques énormes.
48,8 milliards de francs pour désenclaver Sédhiou
Sédhiou est le premier producteur national d’anacarde et le deuxième producteur de banane, après la région de Tambacounda. A cela s’ajoutent les atouts en matière d’aquaculture. Fort de ce constat, le chef de l’Etat a demandé à l’ensemble du gouvernement de converger l’ensemble des programmes du Plan Sénégal Emergent (PSE) dans la région de Sédhiou. Ceci pour en faire un pôle de développement économique. Ainsi, la phase 1 du projet de construction de la boucle du Boudhié verra bientôt le jour. Une enveloppe de 48,8 milliards sera injectée dans la région pour le bitumage de la route Sédhiou-Marsassoum (130 km) et 13 milliards de nos francs sont destinés à la construction du pont de Marsassoum. Ces projets permettront d’améliorer la connectivité et de désenclaver la région.
9 milliards de francs destinés à la santé
Pour renforcer la capacité de l’hôpital régional qui manque de personnels qualifiés et de plateau technique, l’Etat du Sénégal compte y affecter, cette année, six nouveaux médecins et 50 sages-femmes. 29 autres sages-femmes seront déployées dans la région. La construction d’un nouvel hôpital régional est prévue en 2016. A cet effet, une enveloppe de 9 milliards de nos francs a été mise à la disposition de la région. 6 milliards sont destinés à la construction du bâtiment. Les 3 autres milliards sont destinés au plateau technique et aux équipements.
1,5OO milliard destiné à la construction du stade régional multifonctionnel
Le domaine sportif n’a pas été en reste. 1,500 milliard de francs CFA est prévu pour la construction d’un stade régional multifonctionnel. Une autre enveloppe de 200 millions de francs est destinée à la construction du stade municipal. Les travaux vont démarrer sur la période 2016-2017. La question du financement des groupements de femmes de la région a également été au centre des débats. Trois Centres départementaux d'assistance et de formation pour la femme (CEDAF) seront construits dans les départements de Sédhiou, Bounkiling et Goudomp pour un montant global de 1,500 milliard FCFA.
18 écoles primaires et secondaires sont construites
La région de Sédhiou bat le record en matière d’abris provisoires. Car, sur les 2 996 salles de classes dont dispose la région de Sédhiou, il y a 1 166 abris provisoires. La région du Pakao enregistre 40% de ces abris provisoires. Ainsi, le chef de l’Etat a donné des instructions pour la construction de 18 établissements du primaire et du secondaire. Ils seront livrés au plus tard en décembre 2016, selon le Premier ministre.
Concernant l’énergie et l’eau potable, l’Etat compte mettre en place un programme d’urgence pour l’extension du réseau d’électrification. Car, sur les 920 villages que compte la région de Sédhiou, seuls 116 villages ont accès à l’énergie. Près de 800 contrées sont plongées dans le noir à la tombée de la nuit. « 222 villages seront raccordés au réseau électrique pour sortir les habitants de ces localités de la pénombre. Et le programme de raccordement des 800 villages verra bientôt le jour, grâce au partenariat avec les Indiens», a expliqué le Premier ministre.
Le Conseil des ministres a fait aussi cas du butimage des routes de la commune de Sédhiou et de la lutte contre l’exode rural et la pauvreté. 25 fermes aquacoles vont démarrer en 2015. A cela s’ajoutent 5 139 hectares qui seront réhabilités et aménagés pour relancer l’agriculture.
EMMANUEL BOUBA YANGA (SEDHIOU)