Publié le 24 Apr 2015 - 20:03
COOPERATION GOUVERNEMENT - NATIONS UNIES

Vers l’arrimage du PNUAD au PSE

 

Le système des Nations unies a dressé hier le bilan à mi-parcours de ses appuis au Gouvernement, à travers le Plan-cadre d’assistance commune du système des Nations unies au Sénégal (PNUAD). Le ministre de l’Economie Amadou Ba souhaite qu’il épouse la vision du Programme Sénégal Emergent.

 

Le PNUAD peut bien s’arrimer au PSE. C’est l’une des recommandations phare de la restitution des travaux à mi-parcours de cette revue. Un alignement qui répond à la nécessité de parvenir à une bonne articulation des programmes gouvernementaux et ceux du Système des Nations unies (SNU). ‘‘Les deux documents ne présentent pas de différences stratégiques. Les clivages doivent être transformés en opportunités de complémentarité’’, suggère le document onusien.

Dans la même veine, le ministre de l’Economie s’est félicité ‘‘de la dynamique de mobilisation autour de ce cadre consensuel des interventions attendues du Système des Nations unies, avec un parfait arrimage à notre politique économique et sociale’’. Le coordonnateur-résident du système de Nations unies, Bintou Djibo, a répondu que deux possibilités sont envisageables pour une éventuelle fusion : ‘‘Le PNUAD s’inscrit parfaitement dans l’axe 2 du PSE. Nous avons proposé une période transitoire de deux ans pour combler le décalage temporel jusqu’à 2018 et revisiter le contenu. Une autre option est la formulation, dès cette année, d’un nouveau cadre de coopération pour 2017-2022.’’

Donc, la rencontre d’hier avait pour objet d’évaluer la contribution collective au développement du PNUAD, fruit d’un partenariat entre le gouvernement sénégalais et les agences du SNU. Ce cadre de planification stratégique et de programmation du système des Nations unies au Sénégal appuie le gouvernement sénégalais, depuis 2011. ‘‘Nous avons développé un cadre cohérent de 5 ans d’intervention estimé à 178 millions de dollars dont 130 millions ont été mobilisés à ce jour, soit 82% des prévisions, après trois ans de mise en œuvre’’, s’est félicitée Bintou Djibo.

Le SNU intervient dans l’appui au développement, le plaidoyer et le renforcement du dialogue politique, la formulation de stratégies de politiques économique et social. Concrètement, la création de richesses, l’accès aux services sociaux de base, et la bonne gouvernance, déclinés en six programmes conjoints, sont ses priorités. Des résultats positifs pour le bilan à mi-parcours du plan quinquennal 2011-2016 ont été publiés. Ainsi, 1 457 micro et petites entreprises rurales ont été financées, générant près de 4 000 emplois ; 7 398 tonnes de produits divers commercialisés ; abandon de l’excision dans  6000 communautés ; et 58 000 jeunes conseillés sur le VIH et les infections sexuellement transmissibles. La région de Kolda, avec 49 projets, a concentré le maximum des interventions, suivi de Saint-Louis 48, et de Dakar 47. 

Ousmane Laye Diop

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’