Les partisans de Djibo Ka remontés contre les alliés de Macky
Les attaques de certains responsables de l’Alliance pour la République (Apr), suite au ralliement de Djibo Ka au camp présidentiel, ne sont pas du goût du maire de Yang Yang. Pour Mouhamed Sène, par ailleurs responsable départemental de l’Urd à Linguère, les alliés qui critiquent son mentor rament à contre-courant de la volonté du président de la République Macky Sall.
Au moment où Macky Sall déroule son rouleau compresseur consistant à affaiblir l’opposition avant la prochaine présidentielle, certains de ses partisans s’élèvent contre le procédé. Et n’hésitent pas à fustiger le ralliement de Djibo ka à la mouvance présidentielle. Cette polémique a fait sortir les responsables politiques de la fédération départementale de l’Urd de Linguère de leur réserve, pour répondre aux attaques dont leur mentor est victime. C’est le cas du maire de Yang Yang Mouhamed Sène. En effet, ce dernier trouve ‘’curieux que des responsables de partis alliés du parti présidentiel (la Ld, et le Pit) qui n’ont personne derrière eux, même pas leurs enfants’’, puissent se permettre de critiquer le leader de l’Urd. Très remonté contre ces alliés, M. Sène assène ses vérités : ‘’Si Djibo Ka ne peut rien apporter à Macky Sall, pourquoi tant de bruit ? S’il est vrai qu’aux législatives de 2012, l’Urd avait sombré dans le Djolof, il faut reconnaître sa belle remontée aux élections locales de 2014.’’
Rappelons que lors de la 2ème réunion périodique tenue le samedi 1er août 2015 dans leur quartier général à Dahra, le Secrétaire général de l’Urd, de retour du pays de l’oncle Sam où il était en vacances, a rencontré les responsables des 19 collectivités locales pour discuter sur la vie du parti et la main tendue par Macky Sall.
Au sortir de ce conclave qui a duré 7 tours d’horloge et présidé par DLK, les rénovateurs, à l’unanimité, ont apprécié à sa juste valeur l’appel de Macky Sall à leur SG national. Selon les rénovateurs, ‘’le président de la République a accordé une considération importante à Djibo Leyti Ka en lui faisant un appel public. Il a besoin de ses idées, de ses réflexions pour faire avancer le pays’’.
Les camarades de M. Sène ont salué le comportement des apéristes qui les ont accueillis à bras ouverts dans leur formation politique. Toutefois, ils comptent bander les muscles pour répondre aux attaques des gens qu’ils qualifient de ‘’détracteurs’’.
Mamadou Ndiaye (Linguère)