Publié le 21 Nov 2015 - 20:45
POUR RELEVER LE DEFI DE LA MOBILISATION

L’opposition installe des comités Place Soweto dans les communes

 

Afin de relever le défi de la mobilisation lors de son prochain rassemblement devant les grilles de l’Assemblée nationale, l’opposition est en train, selon les structures jeunes du Parti démocratique sénégalais, d’installer des Comités Place Soweto dans les différentes communes de Dakar. Histoire d’impliquer davantage les Sénégalais à son combat.

 

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés du Cadre de concertation de l’opposition ne lésinent pas sur les moyens pour mobiliser le maximum de Sénégalais devant les grilles de l’Assemblée nationale le 25 novembre prochain, date coïncidant avec le début des plénières pour le vote de la loi de finance 2016. Pour relever le défi de la mobilisation, tous les moyens sont bons pour l’opposition qui a installé dans les communes de Dakar des Comités Place Soweto. C’est en tout cas ce qu’ont annoncé hier les jeunes du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) et de l’Union des jeunesses travaillistes libérales qui ont tenu hier une conférence de presse conjointe à la permanence Oumar Lamine Badji sise à Dakar.

Selon le secrétaire administratif intérimaire de l’Ujtl, ‘’depuis deux semaines, une tournée se fait dans la région de Dakar pour procéder à l’installation de ces comités à travers lesquels l’opposition veut ainsi impliquer les populations au combat qu’elle est en train de mener contre ce qu’elle considère comme une forfaiture dans le règlement du différend pour le contrôle du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates.

‘’Ces comités sont installées dans toutes les communes de Dakar pour intéresser les Sénégalais particulièrement les jeunes à la lutte politique que nous sommes aujourd’hui en train de mener contre l’arbitraire et contre le piétinement de nos institutions’’, a déclaré Pape Samba Diouf pour qui, ‘’chaque Sénégalais a le droit de venir assister librement aux plénières qui sont ouvertes au public’’. Selon lui, il incombe maintenant à l’Etat de prendre toutes les dispositions nécessaires et toutes ses responsabilités pour laisser les Sénégalais venir à l’Assemblée nationale.

Ces jeunesses de l’Ujtl et du Meel n’ont pas raté le leader des réformateurs, Modou Diagne Fada qui, selon elles, a pactisé avec le diable en s’alliant avec le président Macky Sall pour déstabiliser le Pds. ‘’Modou Diagne Fada est le symbole de l’infidélité, de la déloyauté et de la traîtrise.’’ ‘’Il a eu tous les privilèges aux côtés d’Abdoulaye Wade’’, souligne Pape Samba Diouf qui renchérit : ‘’Le président Abdoulaye Wade a fait de lui un jeune député, puis un jeune ministre et aujourd’hui un président de groupe parlementaire.’’  ‘’S’il est devenu président de Conseil départemental de Kébémer, c’est parce qu’il a arboré les couleurs du Pds dans un département d’où est originaire Me Abdoulaye Wade’’, a martelé le secrétaire administratif intérimaire de l’Ujtl qui croit d’ailleurs savoir que ‘’Modou Diagne Fada n’a aujourd’hui aucune légitimité pour prétendre diriger le parti’’. 

HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)

Section: 
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative