Matador sort ses secrets

Dans les locaux de Vibe Radio, Matador a dévoilé hier un pan de son prochain album qui exalte les valeurs africaines.
En conférence de presse hier dans les locaux de Vibe Radio, le rappeur Matador par ailleurs patron d’Africulturban a annoncé la sortie de son troisième album. ‘’Réewg@@l Nation’’ est le titre de l’opus de 15 titres qui va être mis sur le marché ce 19 février. Il retrace, selon son concepteur, l’histoire du Sénégal. ‘’Je veux que les jeunes soient fiers de leur pays. Je veux qu’ils sachent et comprennent qu’il n’y a pas plus important que nos propres valeurs’’, assure-t-il.
Et Matador n’a pas hésité à revisiter le répertoire de chanteurs traditionnels sénégalais ou de groupes musicaux mythiques. C’est ainsi qu’il sample une chanson du défunt Laye Mboup : ‘’Bouna Ndiaye ‘’, en hommage au roi du Djolof Alboury Ndiaye. Il y est en duo avec un artiste étranger et la chanson est rebaptisée ‘’Sénégal’’. Le fonds musical sonne traditionnel certes mais se marie parfaitement avec la trap.
Dans la chanson, l’ancien membre de BMG 44 rend hommage à de grandes figures de l’histoire sénégalaises comme Aline Sitoé Diatta, Mamadou Dia, Cheikh Anta Diop, Léopold Sédar Senghor... Il n’oublie pas les contemporains tels qu’Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et même Macky Sall. A côté de ces valeurs offertes à la jeunesse, Matador attire également leur attention sur des contre-valeurs dans ‘’nguur gui’’. Il cite nommément des gens qui disent être la voix des sans-voix en s’opposant à un régime. Mais qui, dès qu’ils rejoignent le pouvoir, changent de discours ou s’emmurent dans un silence traître. Et avec Souleymane Faye qui a posé sa voix dans un autre titre, ils appellent la jeunesse à puiser dans sa force pour bâtir ce pays.
Cette chanson est un sample de ‘’Doolé’’, un classique de ‘’Xalam’’. ‘’Pour bâtir un pays, il faut de l’énergie. Et en faisant cette chanson avec Souleymane Faye, j’ai réalisé un rêve. J’écoutais beaucoup le Xalam et Souleymane Faye fait partie des plus grands chanteurs de ce pays. On lui doit beaucoup. Il n’est pas un musicien. Il est un artiste’’, indique l’auteur de ‘’Xippil Xool’’.
En outre, il pense que la jeunesse sénégalaise peut y arriver et ne doit nourrir aucun complexe. Il lui rappelle l’histoire de la ‘’France-Afrique’’ et la bravoure de leurs aïeux, les tirailleurs sénégalais.
Par ailleurs, dans cet album, la recherche ne s’arrête pas aux mélodies. L’auteur a fait appel à l’écrivain, professeur et conteur, Dr Massamba Guèye. Ce dernier l’a aidé jusque dans l’orthographe du titre qui, selon Dr Guèye, est ‘’polysémique’’. Aussi, le choix de ‘’réew’’ pour traduire ‘’pays’’ et pour désigner le Sénégal s’explique par une volonté de valoriser les langues nationales. Et ‘’g@@l’’ ici ne signifie pas la pirogue mais plutôt ‘’la malle dans laquelle on garde les secrets les plus cruciaux. Car, conçoit la ‘’Bouche de l’Afrique’’, ‘’chaque album doit être autant une pirogue de sens qu’un creuset de puissance’’.
BIGUE BOB