Publié le 7 Jun 2012 - 21:30
SAINT-LOUIS - ÉCONOMIE LOCALE

Le gouvernement promet 300 milliards

 

En Conseil interministériel hier, à Saint-Louis, le gouvernement d’Abdoul Mbaye a dépoussiéré un programme de 300 milliards destinés à booster l’économie locale.

 

Pour une première fois dans l’histoire du Sénégal indépendant, la ville de Saint-Louis accueille aujourd’hui le Conseil des ministres décentralisé. Mais, en prélude à cette décision du nouveau pouvoir de rapprocher les gouvernants des préoccupations des administrés, le Premier ministre Abdoul et l’ensemble de son gouvernement ont tenu hier un Conseil interministériel à l’hôtel de ville de Saint-Louis. Consacrée au développement de Saint-Louis, c’est sur des notes de plaidoyers que la rencontre a démarré. Un plaidoyer présenté par le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye et le président du Conseil régional, Aliou Niang.

 

S’en est suivie ensuite une contribution de l’ensemble des ministres de la République qui ont apporté des réponses qui leur ont permis de constater, selon Abdoul Mbaye, que ‘’pour la région de Saint-Louis, sur les trois années à venir, il y a un programme global de plus de 300 milliards en cours d’exécution’’. Ce programme, renseigne le chef du gouvernement, ‘’concerne plusieurs secteurs dont la pêche, le tourisme, l’hydraulique, l’agriculture’’. Mais la seule fausse note est que certains des projets connaissaient des retards. A en croire M. Mbaye, ces projets parmi lesquels le développement touristique de Saint-Louis, financé par l’Agence française de développement (AFD), faisaient face à des blocages d’ordre institutionnel.

 

Ainsi, face à ce retard, le Conseil interministériel a pris des décisions qui doivent permettre à ces projets de repartir et d’être achevés au plus vite. Le gouvernement a, à cet effet, confirmé le rôle central que devrait jouer la commune de Saint-Louis dans le dispositif institutionnel mis en place. ‘’C’est ce qui permettra de développer ce programme’’, soutient le chef du gouvernement. Qui renchérit qu’outre ces mesures, d’autres allant dans le but de booster l’économie de la capitale du Nord, seront dégagées par le président de la République aujourd’hui en Conseil des ministres au cour duquel il donnera les détails de tous ces projets et programmes qui vont être mis en œuvre pour les populations de Saint-Louis.

 

Autre point soulevé lors de ce Conseil interministériel, c’est la problématique de la pêche aujourd’hui très dépendante, selon le Premier ministre, des infrastructures sur le continent et de la sauvegarde des espèces. Sur ce, le gouvernement constate que les relations avec la Mauritanie nécessitent des négociations pour obtenir des licences de pêche en plus grand nombre et de plus longue durée. Mais il a, en outre, attiré l’attention sur la nécessité pour les pêcheurs sénégalais de veiller au respect des lois et de la réglementation mauritaniennes.

 

ASSANE MBAYE

(Envoyé spécial à Saint-Louis)

 

Section: