L'Allemagne bat le Portugal
La deuxième rencontre du groupe B offrait le premier choc de l'Euro entre deux prétendants à la victoire finale : Allemagne - Portugal, à l'Arena de Lviv en Ukraine et sous les yeux de l’arbitre tricolore Stéphane Lannoy, spectateur privilégié.
Gomez à la rescousse
L’Allemagne a légèrement dominé la première période, même si le Portugal a fait briller quelques unes de ses individualités. Nous jouons la 18e minute quand Cristiano Ronaldo accélère sur le côté gauche. Sur la ligne de sortie de but, il adresse un centre à ras de terre très puissant, Neuer est battu, mais Hummels détourne en corner. Puis la machine allemande fait reculer les Lusitaniens et se rapproche du but de Rui Patricio... Deux centres aériens mettent en difficulté la défense portugaise. A la réception du second, Müller tente une frappe mais elle est trop croisée pour trouver le cadre (41e)
Mais l’occasion la plus nette sera portugaise. Un corner, tiré de ladroite est détourné par Müller. Au deuxième poteau, Pepe, libre de tout marquage, décide d'enrouler sa frappe. Le ballon trouve la barre puis rebondit sur la ligne de but (45e). Bien en place défensivement, les deux formations rejoignent logiquement le vestiaire dos à dos. Les spectateurs la Lviv Arena priaient pour un coup de folie d'un des 22 acteurs pour enflammer la rencontre en seconde période. Ils seront exaucés.
Peu après la pause, Khedira obtient un coup franc dangereux, sur lequel Podolski est trop court (52e). Mais c’est bien mario Gomez, étincelant avec le Bayern la saison dernière en Ligue des champions, qui débloquera la situation. Özil à l'entrée de la surface ne trouve pas de faille, il choisit alors de décaler sur sa droite Khedira, qui adresse sans contrôle un centre au deuxième poteau. Gomez remporte son duel avec Pepe et voit sa tête croisée trouver le petit filet (73e). Il reste alors un gros quart d’heure à jouer, mais plus rien ne sera marqué malgré une belle occasion de Varela qui s'est heurté à la bonne sortie de Neuer (88e), et l'Allemagne débute du bon pied la compétition avec ce succès face au Portugal couplé avec le revers des Pays-Bas face au Danemark plus tôt dans la soirée (0-1).