Publié le 9 Jun 2012 - 21:40
EURO 2012

L'Allemagne bat le Portugal

 

La deuxième rencontre du groupe B offrait le premier choc de l'Euro entre deux prétendants à la victoire finale : Allemagne - Portugal, à l'Arena de Lviv en Ukraine et sous les yeux de l’arbitre tricolore Stéphane Lannoy, spectateur privilégié.

 

Gomez à la rescousse

L’Allemagne a légèrement dominé la première période, même si le Portugal a fait briller quelques unes de ses individualités. Nous jouons la 18e minute quand Cristiano Ronaldo accélère sur le côté gauche. Sur la ligne de sortie de but, il adresse un centre à ras de terre très puissant, Neuer est battu, mais Hummels détourne en corner. Puis la machine allemande fait reculer les Lusitaniens et se rapproche du but de Rui Patricio... Deux centres aériens mettent en difficulté la défense portugaise. A la réception du second, Müller tente une frappe mais elle est trop croisée pour trouver le cadre (41e)

 

 

Mais l’occasion la plus nette sera portugaise. Un corner, tiré de ladroite est détourné par Müller. Au deuxième poteau, Pepe, libre de tout marquage, décide d'enrouler sa frappe. Le ballon trouve la barre puis rebondit sur la ligne de but (45e). Bien en place défensivement, les deux formations rejoignent logiquement le vestiaire dos à dos. Les spectateurs la Lviv Arena priaient pour un coup de folie d'un des 22 acteurs pour enflammer la rencontre en seconde période. Ils seront exaucés.

 

Peu après la pause, Khedira obtient un coup franc dangereux, sur lequel Podolski est trop court (52e). Mais c’est bien mario Gomez, étincelant avec le Bayern la saison dernière en Ligue des champions, qui débloquera la situation. Özil à l'entrée de la surface ne trouve pas de faille, il choisit alors de décaler sur sa droite Khedira, qui adresse sans contrôle un centre au deuxième poteau. Gomez remporte son duel avec Pepe et voit sa tête croisée trouver le petit filet (73e). Il reste alors un gros quart d’heure à jouer, mais plus rien ne sera marqué malgré une belle occasion de Varela qui s'est heurté à la bonne sortie de Neuer (88e), et l'Allemagne débute du bon pied la compétition avec ce succès face au Portugal couplé avec le revers des Pays-Bas face au Danemark plus tôt dans la soirée (0-1).

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in