Abdoulaye Wade appelle ses troupes à la résistance
Depuis Paris, l’ancien président de la République Abdoulaye Wade décrète la résistance face au régime de Macky Sall qui, selon lui, est en train de poser les jalons d’une dictature au Sénégal.
Abdoulaye Wade est prêt à en découdre avec le régime en place pour le respect des libertés, surtout individuelles. L’ancien président de la République a, depuis Paris, appelé ce week-end ses troupes à la résistance contre le régime du Président Macky Sall. Selon le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS), qui a pris part à une conférence publique organisée par la fédération du PDS de France sur le thème : ‘’l’Etat de droit et de la démocratie au Sénégal’’, le régime actuel est en train de restreindre toutes les libertés, avec l’interdiction systématique et récurrente des manifestations initiées par l’opposition et la société civile. Le Pape du Sopi a ainsi fustigé la répression ‘’violente’’ de la récente marche du Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Senegaal (FDS/MWS) dont son parti est membre.
Cette conférence publique a été co-animée par Mes Amadou Sall et Abdoulaye Tine, inscrits respectivement aux barreaux de Dakar et de Paris, et Mamadou Diop Decroix, Secrétaire général de And jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS). A en croire le leader du PDS, avec l’interdiction récurrente des manifestations de l’opposition et de la société civile, ‘’le régime du Président Macky Sall est en train de poser les véritables jalons d’une dictature qui excelle dans l’oppression’’. C’est pourquoi il appelle les différents segments de l’opposition à unir leurs forces pour mener ensemble et intensifier le combat afin d’imposer d’abord un respect des libertés individuelles et ensuite une transparence dans la gestion de nos ressources naturelles et dans le processus électoral.
Il faut relever que la dernière marche organisée par l’opposition sénégalaise remonte au 14 octobre dernier et a été violemment réprimée par les forces de l’ordre, lorsque les manifestants ont voulu passer outre l’itinéraire décliné par l’autorité préfectorale pour poursuivre celui initialement choisi dans la lettre d’information adressée à celle-ci. Malgré tout, l’opposition a promis de se réorganiser et de revenir très bientôt pour exprimer un droit consacré, selon ses leaders, par la constitution sénégalaise.
ASSANE MBAYE