Publié le 5 Dec 2016 - 07:25

Le spectre du coup d’Etat

 

Malgré le changement de régime en Gambie, tout le monde est sur le qui-vive. Car un coup de force est fortement redouté. En effet, personne dans le pays ni même au sein des chancelleries accréditées dans le pays n’a confiance en Yahya Jammeh qui pourtant, vient de reconnaître sa défaite à la présidentielle de ce 02 décembre. Le scénario redouté est que l’ex-homme fort de Kanilai ne profite de la période de transition de 2 mois, d’ailleurs jugée ‘’très longue’’, pour fomenter un coup d’Etat.

Cette fois-ci, il ne serait pas au premier plan mais, l’opération serait menée par un jeune officier qui plus tard lui céderait la place. Les chancelleries, qui ne veulent pas entendre parler d’un retour de Jammeh aux affaires, veillent au grain et comptent apporter toute leur aide au nouveau président Adama Barrow. Déjà, certains aspects de sa gouvernance sont pris en charge. Notamment, la sensible question de sa sécurité.

Dans ce sens, un conseil de sécurité de la nouvelle gouvernance s’est tenu à Banjul. Il a réuni tous les tenants du nouveau pouvoir. Selon nos sources, cette question sécuritaire et la transition étaient au cœur des débats. Ainsi, tout est fait pour que la transition se passe en douceur. L’idée est de ne pas effaroucher l’ancien homme fort du pays ; de le caresser, s’il le faut, dans le sens du poil, en attendant qu’il quitte le pouvoir. En tout état de cause, on apprend que l'Etat du Sénégal a pris des dispositions pour assurer la sécurité de ses ressortissants en territoire gambien, en cas de troubles.

C’est dire que la situation reste tendue et floue, dans un pays fortement militarisé. En tout cas, Adama Barrow peut compter sur le soutien de Saul Badjie qui est à la tête de la garde présidentielle, la composante de l’armée la mieux équipée. Par contre, il doit composer avec l’hostilité du Chef d’Etat-major des Armées Ousmane Badjie et du Chef du renseignement Yancoba Badjie qui sont contre le départ de Yahya Jammeh.

 

Section: 
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU : Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo
GESTION DES ÉLECTIONS - STAR : Un système de vote innovant créé au Sénégal
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée