Publié le 13 Jun 2012 - 16:12

Réponses à des questions posées… et à d’autres !

Mounirou Sy, Directeur du BSDA

 

Il m’a été demandé de m’exprimer sur la nomination de Monsieur Mounirou Sy à la tête du Bureau sénégalais du droit d’auteur. A mon corps défendant et pour des raisons affectives, j’ai accepté de le faire, mais en faisant remarquer que cette nomination s’inscrivait dans le transitoire parce que le projet de mise en place d’une société d’auteurs était bien avancé.

 

A la question de savoir si tout de même il n’y avait pas un conflit d’intérêts du fait que M. Sy a été nommé par Youssou Ndour dont il était un conseiller, j’ai répondu que, dans ce cas, la nomination même du ministre de la Culture participerait d’un conflit d’intérêts puisque M. Ndour est artiste, promoteur culturel et ministre. J’ajoutai que, de toutes les façons, les artistes sauraient ne pas se laisser faire si la gestion du BSDA sortait de l’orthodoxie.

 

J’ai précisé que, pour ma part, je n’étais plus d’aucun combat sectoriel parce que les culturels semblent ne pas savoir ce qu’ils veulent. Et puis le BSDA ne saurait distribuer des parts qu’il n’a pas recouvrées puisque beaucoup d’entités qui devraient payer des droits ne s’en acquittent pas. Par ailleurs, nombre d’auteurs ne sont pas inscrits au BSDA ; ceux-là ne peuvent prétendre à rien (ayant révélé que je fais partie de ce lot, il serait contradictoire que j’envoie des oukases au nouveau directeur) ; d’autres sont inscrits, mais leurs œuvres ne produisent rien. A ces derniers aussi, on ne peut rien donner, contrairement à ce qu’on semble me faire dire. C’était pour moi une manière de montrer les difficultés auxquelles le BSDA se heurte dans le recouvrement et la répartition des droits d’auteur. J’ai dès lors avancé que l’Etat devrait aider à réussir cette mission en donnant les moyens à la brigade qui lutte contre le piratage et la contrefaçon.

 

En fait, les arrière-pensées, pour ne pas dire le pot autour duquel tout le monde tourne, c’est de savoir s’il n’y a pas un règlement de comptes entre Youssou Ndour et Mme Siby à cause de cette histoire de piratage qui les avait opposés et qui avait même faire dire à certains, à l’époque, que Youssou Ndour voulaient privatiser le BSDA. J’espère que non parce que, en politique, surtout au Sénégal, on trouve à ceux qui nous ont accompagnés des postes. C’est entré dans les traditions !

 

Saër Ndiaye

 

NB : Je ne suis pas inscrit au droit d’auteurs parce que, pour le moment, je reçois directement 50% de la vente de mon recueil Eclairs métis. Et comme je ne suis pas encore passé à un autre type d’exploitation, je n’ai pas d’empressement.

 

Section: 
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux
Santé au Sénégal : Un système à bout de souffle, des solutions à concrétiser
Mon analyse sur Trump et ses tarifs douaniers
Le Sénégal à la croisée des chemins : Sortir du piège budgétaire et bâtir une souveraineté économique durable
Lettre ouverte aux ministres chargés des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité publique
De la responsabilité de la Cour des comptes ?
Vers l’autosuffisance, la fin des importations de pommes de terre et d’oignons : Une décision stratégique à accompagner
L’éducation sexuelle des adolescents
Sénégal : Une agriculture à bout de souffle face aux défis climatiques et structurels
DENOMINATION DU BOULEVARD DE GAULE : DEBAPTISER DE GAULE POUR REBAPTISER MAMADOU DIA EST UNE  HERESIE HISTORIQUE
ADOPTER UNE METHODE CARTESIENNE POUR REALISER LES POLITIQUES PUBLIQUES