Aminata Touré appelle ses camarades à l’unité
A Kaolack où elle a assisté ce week-end au meeting de ralliement d’un ex-responsable de la Ligue démocratique, l’ancien Premier ministre Aminata Touré a appelé les responsables ‘’apéristes’’ du Saloum à l’unité. Cela, en perspective des joutes électorales de 2017 et de 2019.
A quelques encablures des prochaines échéances électorales de 2017 et de 2019, ça bouge beaucoup dans les rangs de l’Alliance pour la République surtout de la capitale du Saloum. Ce week-end, les partisans du Président Macky Sall ont organisé un grand meeting de rassemblement pour accueillir parmi eux, l’ancien responsable local de la Ligue démocratique, Moussa Fall. La rencontre, présidée par l’ancien Premier ministre Aminata Touré, a été un moment de communion et de mobilisation pour les ‘’apéristes’’.
Mais cette occasion a surtout été mise à profit par l’actuelle envoyée spéciale du chef de l’Etat, pour appeler ses camarades à l’unité et à la cohésion, afin de sortir victorieux des prochaines élections législatives de 2017 et présidentielle de 2019. ‘’Cette rencontre est un moment de réarmement politique. L’heure est à l’unité. J’appelle l’ensemble des responsables de la majorité présidentielle, en général, et de l’APR, en particulier, à l’unité. Je les invite à oublier les tiraillements et les querelles inutiles qui ne nous mènent nulle part’’, a-t-elle déclaré devant les militants venus nombreux. Elle a rappelé que l’élection des députés doit amener un vote massif pour obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. ‘’Nous devons nous retrousser les manches et travailler pour atteindre un score qu’on a jamais eu dans le département et dans la région’’, a-t-elle soutenu.
Aminata Touré a, dans un autre registre, salué l’initiative de son allié Moussa Fall qui, à son avis, ratisse le terrain. Dans la même veine, elle a exhorté les militants à une inscription massive sur les listes électorales. ‘’Cette rencontre est une opportunité pour communier avec la population et partager avec elle le message concernant les tâches politiques de l’heure. Nous sommes dans une phase très active pour l’inscription sur les listes électorales’’, a-t-elle lancé, avant d’encourager les citoyens à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales. ‘’Nous avons confiance que dans la ville de Kaolack, le département et dans la région, la majorité présidentielle obtiendra un soutien populaire important, vu les résultats des politiques de développement du chef de l’Etat’’, a-t-elle ajouté.
Prenant la parole, l’ancien responsable de la Ligue démocratique, Moussa Fall, a réitéré son engagement auprès de l’ancien Premier ministre Aminata Touré. ‘’Lorsque j’ai quitté la LD, en 2006, après 20 ans de militantisme, je disais que je n’aurai plus de mentor. Mais aujourd’hui, je me range derrière cette grande dame Aminata Touré qui a beaucoup œuvré pour le développement social’’, a-t-il dit. Avant de s’engager à œuvrer de toutes ses forces pour faire gagner le Président Macky Sall aux prochaines élections législatives de 2017 et avoir un deuxième mandat en 2019. Selon lui, seule l’unité peut permettre d’atteindre cet objectif. ‘’Les gens qui me connaissent savent que je ne fais pas de compromis. Mon soutien à Aminata Touré est basé sur de la conviction, un souci de développement du territoire’’, a-t-il soutenu.
AIDA DIENE