Publié le 23 Oct 2017 - 21:08
CRISE AU PARTI SOCIALISTE

Les secrétaires généraux de coordination avalisent l’exclusion de Khalifa Sall et Cie

 

Le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, peut compter sur le soutien des secrétaires généraux de coordination, dans sa volonté de débarquer Khalifa Sall et ses soutiens du PS.

 

L’exclusion du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et de ses camarades dissidents, du Parti socialiste n’est plus qu’une question de temps. Après le Secrétariat exécutif national qui a saisi le Bureau politique de la question, c’est au tour de l’Assemblée générale des secrétaires généraux de coordination d’avaliser la proposition d’exclure tous les dissidents du parti. Celle-ci s’est réunie ce week-end à la maison du PS sise à Colobane, à Dakar. Au terme de la rencontre, les secrétaires généraux de coordination ont été tous unanimes à soutenir la décision.

‘’Considérant les actes de nature délictuelle planifiés par des camarades dissidents qui ont conduit au saccage de la salle du Bureau politique Lamine Guèye de la maison du Parti socialiste Léopold Sédar Senghor et des agressions de responsables du parti, nous approuvons, sans réserve, toutes les propositions faites au BP, par le SEN, lors de sa 53e séance du samedi 14 octobre 2017, relatives aux sanctions qu’appellent tous les actes d’indiscipline caractérisée posés quotidiennement par des camarades dissidents, en violation des dispositions réglementaires, régissant l’organisation et le fonctionnement de notre parti, notamment la charte du militant ainsi que l’article 7 des statuts’’, déclarent-ils dans la résolution ayant sanctionné leur assemblée générale et lue par le porte-parole adjoint du PS, Me Moussa Bocar Thiam.

En outre, ils renouvellent leur soutien et leur confiance au secrétaire général du parti, Ousmane Tanor Dieng. Dans la même veine, ils l’encouragent à poursuivre, résolument, l’exécution des missions découlant du mandat que lui ont conféré les suffrages des militants de base, à l’occasion des opérations de renouvellement des instances dont les résultats ont été publiés, à l’occasion des travaux du XVe Congrès ordinaire des 6 et 7 juin 2014.

Cette rencontre, qui s’est tenue sous la présidence d’Ousmane Tanor Dieng, a été élargie à toutes les autres composantes du PS. Elle a été une occasion pour les participants d’échanger sur toutes les questions relatives à la vie du parti, notamment l’agenda des activités, la vie politique nationale et de tirer les enseignements des élections législatives du 30 juillet 2017. Ils se sont, à cet effet, réjouis de la victoire ‘’éclatante’’ de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) qui a obtenu une majorité qualifiée de 125 députés sur 165, à l’issue du scrutin législatif du 30 juillet 2017, et la contribution significative du PS à cette victoire, dans toutes les circonscriptions du Sénégal, notamment dans le département de Dakar qui présentait un enjeu particulier.

Ils relèvent ainsi que le PS avait engagé très tôt, de façon inclusive et démocratique, un travail méthodique de réflexion, sur les perspectives électorales et politiques, après le référendum, en vue de remobiliser les bases militantes et les préparer aux rudes batailles politiques qui pointaient à l’horizon. Dans la foulée, les secrétaires généraux de coordinations rappellent les nombreux efforts consentis à tous les niveaux par leurs camarades, pour la sauvegarde des intérêts de leur parti et la conservation de la place qui est la sienne sur l’échiquier politique national. 

ASSANE MBAYE

Section: 
FUSION ET SUPPRESSION D’AGENCES ET FONDS PUBLICS : Ousmane Sonko tranche face aux députés de la 15e législature
QUESTIONS D'ACTUALITÉ Le Gouvernement s’explique face aux députés
Thierno Alassane Sall revient À La Charge
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique