Publié le 9 Jan 2018 - 12:30
ATTAQUE MEURTRIÈRE A ZIGUINCHOR

Kolda a inhumé ses morts

 

Parmi les 13 morts de l’attaque de Ziguinchor, Kolda en compte 3 parmi ces fils. La région a aussi enregistré 2 des blessés. Les nommés Aliou Baldé et Alpha Diao, originaires de Guiro Yoro Bocar, ont été inhumés hier.

 

Kolda a eu son lot de victimes dans l’attaque meurtrière qui a eu lieu samedi dernier à Borofaye Baïnouks (Ziguinchor). La région a enregistré 3 morts et 2 blessés. Il s’agit de Saidou Touré, Aliou Baldé, Alpha Diao (tous morts), Demba Baldé et Ibrahima Daffé. Le premier cité, habitant de Saré Sandiong, est vendeur de foin. Quant à Demba Daffé, fils de Kampissa, il est un maraîcher. Tous les deux sont de la commune de Bagadadji, département de Kolda. Ils ont quitté leurs villages à la recherche d’une vie meilleure dans le village de Borofaye Baïnouks. Une localité sénégalaise située en Basse-Casamance, commune de Boutoupa-Camaracounda, arrondissement de Niaguiss, département de Ziguinchor, à proximité de la frontière avec la Guinée Bissau.

Dans cette partie sud du Sénégal, la plupart des jeunes sans emploi s’adonnent à la coupe de bois pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles. La recherche d’un mieux être a pris fin lorsque ces messieurs, entre autres victimes, se sont retrouvés entre les mains d’une bande armée qui a ouvert le feu sur eux, après leur avoir intimer l’ordre de se coucher, ventre à terre. Saidou Touré, âgé de 25 ans, atteint par balle, a rendu l’âme sur le coup.

Saya Dandio, femme du défunt, âgée d’une vingtaine d’années, est aujourd’hui anéantie par la mort tragique de son mari Saidou Touré. Interrogée sur la disparition de celui-ci, elle soutient, les larmes aux yeux, que son mari ‘’était un homme jovial, généreux et très ambitieux’’. ‘’D’ailleurs, il avait commencé à construire un bâtiment. Il m’envoyait souvent de l’argent pour les besoins de la famille. Aujourd’hui, le destin en a décidé autrement. Je me demande ce que je vais devenir’’, s’interroge-t-elle.  La dépouille de Saidou Touré devrait être rapatriée à Kolda hier pour les besoins d’inhumation dans son village natal.

Demba Baldé, habitant de Saré Sandiong quant à lui, a été gravement blessé par balle. Il a été évacué d’urgence à Dakar où il suit des soins intenses.  

La commune de Guiro Yoro Bocar a subi une lourde tribu dans cette attaque de Ziguinchor. Elle a enregistré deux morts. Il s’agit d’Aliou Baldé et d’Alpha Diao. Deux jeunes âgés d’une vingtaine d’années. Les deux corps sans vie ont été rapatriés ce lundi (hier) 08 janvier.

Joint par téléphone, le maire de la commune de Guiro Yoro Bocar, Boubacar Seydi dit Karo, a confirmé l’arrivée des dépouilles mortelles. ‘’C’est aux environs de 20 heures que les véhicules qui ont transporté les corps de Ziguinchor à Kolda ont foulé le sol de la commune. Nous venons de les inhumer’’, précise-t-il. Il a ajouté que ‘’le nommé Aliou Baldé habitait à Guiro Yoro Bocar, tandis que Alpha Diao habitait au village de Ndaifa, situé à trois km de Guiro Yoro Bocar’’.

Ibrahima Daffé, habitant le village de Kampissa, commune de Bagadadji, a été grièvement blessé, à en croire ses parents.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

 

Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions