Publié le 16 Mar 2018 - 08:09

Alioune Tine

 

Alioune Tine était hier l’invité de l’émission Yoon Wi de la Radio futurs médias. Face à notre confrère Assane Guèye, le droit-de-l’hommiste est revenu sur la chasse aux enfants. C’est pour fustiger d’une part la ‘’boulimie du pouvoir dans nos pays’’, mais aussi le laxisme des parents. Le responsable d’Amnesty en Afrique de l’Ouest et du centre estime que la peine de mort n’est pas une solution. ‘’C’est inhumain ce qui se passe chez nous. Pour accéder au pouvoir, certains sont prêts à sacrifier des albinos, des enfants…, il faut que ça cesse. En plus, les parents ont aussi un rôle à jouer.

Il faut qu’ils soient plus regardants. L’Etat doit veiller à ce que les parents s’acquittent de leurs obligations vis-à-vis des enfants, en prévoyant des sanctions s’il le faut’’, a-t-il suggéré. Par ailleurs, Alioune Tine a invité les présidents africains à s’inspirer de leur homologue ghanéen qui fait d’excellentes choses en matière de lutte contre la corruption qui est ‘’un cancer pour nos sociétés’’. ‘’Si l’on arrive à éliminer cette corruption, on peut même se passer de l’aide au développement’’, a soutenu M. Tine.

...On n’élimine pas le terrorisme que par les armes. C’est la conviction de l’ancien président de la Rencontre africaine des droits de l’Homme (Raddho). Pour Alioune Tine, le combat contre ce fléau ne peut être gagné qu’en prenant en compte les aspects économiques et sociaux. Prenant exemple sur certains pays africains qui souffrent du djihadisme radical, il explique que les régions les plus touchées par le phénomène sont celles les plus démunies. ‘’Il faut donc lutter contre cette précarité pour contrer le terrorisme’’, plaide t-il. Sur la question pétrolière, il se dit radical. ‘’Si j’étais à la place des gouvernants, j’aurais gelé l’exploitation du gaz et du pétrole, me serais concerté sur les conditions d’exploitation avec toutes les parties prenantes, y compris l’opposition. Mais j’ai l’impression que cela n’a pas été fait. Sinon Thierno Alassane Sall n’aurait pas réagi de la sorte’’, a-t-il précisé. M. Tine a aussi rappelé les droits à un procès équitable de Khalifa Sall et d’imam Ndao.

 

Section: