Publié le 31 Mar 2018 - 04:44
FOURNITURE D’ELECTRICITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

95 % des installations intérieures réputées dangereuses  

 

Les installations électriques intérieures constituent, aujourd’hui, un vrai problème de sécurité publique. En effet, une enquête effectuée dans les régions de Dakar et de Thiès révèle que 95 % desdites installations ‘’ne sont pas conformes ou sont réputées dangereuses’’. Ces résultats ont été dévoilés, hier, lors d’un atelier.

 

Le gouvernement du Sénégal est ‘’conscient’’, selon le secrétaire général du ministre du Pétrole et des Energies, Adama Diallo, des désagréments causés par la non-conformité des installations électriques intérieures. ‘’L’enquête sur les installations électriques intérieures des établissements recevant du public (Erp) et les établissements recevant des travailleurs (Ert) effectuée dans les régions de Dakar en 2012 et de Thiès en 2015, révèle que 95 % desdites installations ne sont pas conformes ou sont réputées dangereuses’’, renseigne M. Diallo. Il présidait, hier, un atelier de partage et de validation du règlement d’intervention et des guides techniques à ce propos.

‘’La quasi absence de contrôle de conformité des installations électriques intérieures ainsi que l’existence d’installateurs ne possédant pas les compétences techniques minimales requises pour l’exercice de la profession, constituent des risques majeurs pour la sécurité des usagers’’, poursuit-il.

Face à cette situation, le Sg du ministre en charge des Energies indique que le gouvernement a prévu un dispositif de contrôle de conformité de ces installations. C’est ainsi que le décret n°2017-1333 du 8 juin 2017 a été pris, rendant obligatoire le contrôle de conformité avant la mise sous tension. ‘’Cependant, la mise en œuvre de ce décret requiert, entre autres, l’élaboration des documents tels que le règlement d’intervention et le guide technique de réalisation des installations électriques pour les locaux à usage d’habitation et ceux à réglementation particulière’’.

Les ‘’mesures radicales’’ du Dg de la Senelec

Ainsi, en attendant l’effectivité de ces normes, il faut rappeler que le directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, a déjà, de son côté, pris des ‘’mesures radicales’’. ‘’Nous avons fait des notes pour interdire de donner de l’électricité à tous ceux qui ne respectent pas les servitudes’’, avait-il dit lors d’une visite des installations de la Senelec à Dakar, le 7 septembre dernier.

En réalité, la sécurisation des usagers a toujours été, selon le Sg de la Senelec, Abdoulaye Dia, ‘’le maillon faible’’ du processus de fourniture de services de qualité aux clients de leur entreprise. Mais il fait savoir que les normes techniques de distribution d’électricité sont en train d’être revues pour davantage prendre en compte la sécurité des personnes et des biens.

Dans cette dynamique, près de 47 milliards de francs Cfa ont été mobilisés en 2016 par la Senelec pour la modernisation de son réseau de distribution, en sus de l’augmentation significative de l’offre de production d’électricité.

MARIAMA DIEME

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA