Publié le 23 Jan 2019 - 19:54
MADICKE NIANG SUR L’INVALIDATION D’UNE VINGTAINE CANDIDATURES

 ’’Nous avons une part de responsabilité dans ce qui s’est passé’’ 

 

En visite dans le Sud du pays, le leader de la coalition Madické2019, Me Madické Niang, a engagé la responsabilité de l’opposition dans le rejet massif des candidatures à travers le filtre du parrainage. Selon l’ancien cacique du Parti démocratique sénégalais, le Conseil constitutionnel en ce qui le concerne, a raté une belle occasion de montrer sa sincérité aux candidats et au peuple sénégalais.

 

Pendant que ses alliés de l’opposition sont principalement concentrés à Dakar pour combattre le déroulement du processus électoral marqué par l’invalidation d’une vingtaine de candidatures déclarées dans ses rangs, le leader de la coalition Madické2019, lui, sillonne le Sud du pays. Pour autant, il ne se désolidarise pas du Collectif des 25 candidats. Une structure dans laquelle, il dit être bien représenté lors de ses différentes réunions. Au contraire, Me Madické Niang dénonce avec la dernière énergie le rejet massif d’une vingtaine de candidatures déclarées dans les rangs de l’opposition à travers le filtre du parrainage. Toutefois, l’ancien cacique du Parti démocratique sénégalais souligne que les responsabilités sont partagées dans cette affaire. Autant le régime sortant, le Conseil constitutionnel que l’opposition elle-même.

‘’Nous avons une part de responsabilité dans ce qui s’est passé. Mais cela ne doit pas nous empêcher de mener la lutte pour amener le régime sortant à la raison’’, déclare le candidat dissident des libéraux pour qui, il fallait dès le départ que tous les candidats de l’opposition refusent de déposer leurs parrainages tant que la Conseil Constitutionnel ne montre pas le logiciel sur lequel il doit travailler. Si cela était fait, poursuit-il, leurs techniciens pourraient vérifier le logiciel et au moment de la sélection, faire des vérifications.

‘’Si on avait procédé de la sorte, il n’y aurait pas aujourd’hui tous ces problèmes’’, estime-t-il. Non sans manifester tout son soutien aux recalés de l’opposition. ‘’Nous sommes solidaires avec eux. Nous allons mener le combat ensemble et je suis sûr que si nous restons unis, nous réussirons à inverser la tendance’’, déclare-t-il. Pour autant, le leader de Madické2019 qui est jusque-là accusé à tort ou à raison de rouler pour le président sortant, appelle ses alliés de l’opposition à s’unir et aller vers les populations pour les sensibiliser davantage sur les enjeux du scrutin présidentiel du 24 février. Pour ensuite leur demander ‘’de se lever et de barrer la route à la dictature rampante de Macky Sall afin de le contraindre à organiser des élections justes, transparentes et démocratiques’’. Aussi, demande-t-il à ses alliés de l’opposition, d’investir le terrain pour vendre un projet de société alternatif qui permettra de faire partir Macky Sall rapidement.

Me Madické Niang n’a pas non plus épargné le Conseil constitutionnel dans ses récriminations. Selon lui, ‘’le juge des élections a raté une belle occasion de montrer à la face des populations sénégalaises et du monde entier, sa neutralité et sa sincérité’’. Malgré tout, il s’est réjoui de la validation de sa candidature. Ce qui, selon lui, traduit sa popularité. ‘’Le Conseil constitutionnel a validé ma candidature, je m’en réjoui. C’est une preuve que je bénéficie d’un capital de sympathie énorme auprès des Sénégalais pour avoir pu obtenir plus de 400 000 parrains en 45 jours seulement’’, soutient-il.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue