Samuel Sarr
Macky Sall est rentré dans les bonnes grâces de Samuel Sarr. Puisque le leader du mouvement Agir ensemble autrement pour l'avenir, a décidé de soutenir sa candidature à la présidentielle du 24 février prochain. Dans une déclaration reçue à ‘’EnQuête’’, il justifie son choix par le souci de ‘’répondre, sans condition, à l’appel de la République’’. Car, dit-il, ‘’ils se considèrent comme des citoyens modèles et avertis des enjeux politiques et socioéconomiques du moment, et après avoir servi la République du Sénégal pendant 12 ans’’.
Poursuivant son argumentaire, M. Sarr ajoute : ‘’Notre profonde introspection nous a amenés à reconnaitre et accepter que les citoyens ne peuvent s’épanouir, si nous ne nous investissons pas ensemble pour sauvegarder la stabilité, la solidarité et la paix, sans lesquelles aucune nation ne pourra se développer.’’ Dans sa dynamique de justification, le ministre de l’Energie sous Wade a soutenu que ‘’le Sénégal est à la croisée des chemins et que chaque Sénégalais est comptable du destin de notre pays de par ses choix’’. Alors, se demande-t-il, ‘’ne devons-nous pas noyer nos ambitions individuelles dans l’océan de l’intérêt général ?’’.
...Bien que la décision de soutenir le président sortant ait créé une dissidence au sein de son mouvement politique, Samuel Sarr dit assumer son choix ’’d’accompagner cette dynamique de changement sans complexe et en toute lucidité, sans craindre de créer des frustrations chez ceux qui veulent imposer leur volonté strictement personnelle à la majorité’’. A l’en croire, c’est une politique et une vision qu’ils ont décidé d’accompagner et non un homme. ‘’Les hommes importent peu pour nous. C’est le devenir du Sénégal qui prime sur tout. Alors, il s’agira, pour nous, de nous mettre au service de notre pays dans une dynamique participative qui se traduira par le partage, avec l’équipe sortante, des grands axes du programme que nous avions l’ambition de soumettre à nos compatriotes’’, argue M. Sarr.