Publié le 4 Feb 2019 - 21:25
PIKINE

Priorité sécurité, pour El Hadj Issa Sall

 

Issa Sall, accueilli royalement par une immense foule à Pikine, a promis aux Sénégalais une sécurité totale, une fois élu au soir du 24 février 2019. Il fait de la résolution de la crise casamançaise une priorité absolue. 

 

Le candidat Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) El Hadj Issa Sall, a effectué, hier, son baptême du feu dans le département de Pikine où il a tenu un grand meeting. Une entrée en matière réussie. Puisque cette rencontre inaugurale, au terrain Apix de Pikine, a rassemblé des militants venus des autres localités de la capitale et autres régions du pays. L’espace aménagé s’est révélé même trop étroit pour contenir les milliers de militants. Ce vaste terrain de football a fait le plein avant 17 h et le public a patienté plus de deux tours d’horloge, avant de voir le candidat monter sur le podium. Les militants, tous âges confondus, ont gesticulé et chanté les louanges de leur leader, malgré le froid. Ils ont exhibé des tableaux, brassards, drapeaux, pancartes, arborant des tee-shirts à l’effigie de leur leader avec des slogans tels que ‘’Issa Sall, un homme 9‘’, ‘’Si c’est Pur, je m’engage’’, etc.   

El Hadj Issa Sall, galvanisé par ses nombreux militants, a d’abord salué l’accueil qu’ils lui ont réservé. Le professeur s’est ensuite adressé aux électeurs, en leur promettant une sécurité totale, après son accession à la magistrature suprême. Selon le candidat, la sécurité constitue un des quatre axes de son programme ‘’Pur100‘’ et ce pilier ne pourra pas être réalisé tant qu’il n’y a pas une tranquillité dans la région de Ziguinchor. C’est pourquoi il s’engage à faire de la résolution définitive de la crise casamançaise sa priorité. ‘’Une fois élu, nous ferons de notre priorité la paix en Casamance. Nous allons le faire par le biais du désenclavement et du développement, avec l’installation d’une surveillance accrue au niveau des frontières pour enrayer le terrorisme’’, a-t-il dit.   

L’universitaire a ensuite promis d’assister les populations par le renforcement des dispositifs sécuritaires à l’intérieur du pays. ‘’Nous allons installer dans chaque commune un poste de police ou une brigade de gendarmerie. Les 45 départements seront dotés d’une brigade de sapeurs-pompiers’’, ajoute le candidat.  El Hadj Sall s’est également engagé à ériger une brigade spéciale de lutte contre les meurtres commis contre les mineurs et à corser les sanctions pour lutter contre les auteurs d’accidents de la route.

Message au régime sortant

Le candidat du Pur s’est également intéressé à la gestion du régime du président sortant Macky Sall. Pour lui, le maire de la ville de Pikine, oncle du chef de l’Etat, est à l’origine de la délocalisation de son meeting initialement prévu au stade Alassane Djigo. ‘’Le préfet de la ville fait son travail et a autorisé notre manifestation, mais Abdoulaye Timbo a tout fait pour que notre rassemblement ne se tienne pas au lieu prévu auparavant. Cela me rappelle l’interdiction de notre congrès d’investiture au Dakar Arena. Mais je dis que cette interdiction est mieux pour nous, car le stade Alassane Djigo ne pouvait pas contenir cette foule’’, a-t-il fait remarquer.

Le candidat Issa Sall a, par ailleurs, regretté les inaugurations d’infrastructures inachevées du président de la République. D’après lui, cela constitue un signe de défaite puisqu’il n’aura pas le temps d’assister à la livraison des infrastructures comme le Train express régional (Ter) prévue en juin 2019. ‘’Au moment de faire fonctionner le Ter, j’aurai déjà prêté serment’’, confie l’informaticien.         

Avant l’arrivée du secrétaire général du Pur, le porte-parole des jeunes de la banlieue de Dakar l’avait précédé sur le podium. Aminata Diaga a invité la jeunesse sénégalaise à porter son choix sur Issa Sall. ‘’Les jeunes sont prêts à vous accompagner jusqu’à votre accession à la magistrature suprême, parce que nous voulons un changement au vrai sens du terme, c'est-à-dire un changement pur’’. Elle a aussi demandé à la jeunesse de libérer le Sénégal de la tyrannie, en faisant un vote utile consistant à opter pour le Pur.     

OUMAR BAYO BA

        

Section: 
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue