Publié le 8 Feb 2019 - 23:40
ARRIVE HIER A DAKAR

Me Wade tout feu tout flamme pour ‘’dégager’’ Macky Sall

 

L’ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a atterri, hier, à l’aéroport Blaise Diagne. Il a été accueilli par une grande foule à la permanence du Parti démocratique sénégalais où il a exposé sa stratégie pour déloger Macky Sall du pouvoir.

 

Abdoulaye Wade est plus que jamais décidé à en découdre avec son prédécesseur, après le rejet de la candidature de son fils Karim Wade. A peine arrivé hier à Dakar, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a demandé à ses militants, qui sont venus massivement l’accueillir à la permanence du parti, à suivre ses consignes pour faire partir le président Macky Sall du pouvoir. Selon lui, ce dernier a déjà établi son plan ‘’frauduleux’’ pour sa réélection. Ainsi, le leader du Pds a mis en place un plan d’action qui s’étale sur 3 étapes.

‘’La phase une, c’est pour le 23, la deuxième pour le 24 et la troisième sera déroulée au lendemain du jour de l’élection du 24 février’’.

Le ‘’Pape du Sopi’’ a proposé de commencer par des meetings et des marches à travers tout le territoire national. ‘’Nous irons chez les gouverneurs et les préfets pour leur faire savoir que nous ne sommes pas d’accord avec ces élections’’, a-t-il déclaré. Me Wade a incité ses alliés à récupérer les cartes d’électeur et à les ‘’brûler’’. ‘’Ainsi personne ne les utilisera’’. Car elles sont prévues pour un usage ‘’frauduleux’’, dit-il.

Abdoulaye Wade a invité à durcir le combat au fur et à mesure que le jour de l’élection s’approche. ‘’Ce sera au tour des bureaux de vote. Les listes électorales qui sont confectionnées sont frauduleuses. C’est pour cela, je vous demande dès le samedi (veille du scrutin, Ndlr) de vous rendre dans les bureaux récupérer les bulletins de vote et  les brûler, mais pas à l’intérieur’’.

 Poursuivant son propos, l’ancien président de la République a appelé les quatre candidats de l’opposition à le rejoindre dans ce combat, au lieu d’aller à cette élection où ils vont se faire ‘’ridiculiser’’, sachant que ‘’Macky a déjà établi son pourcentage et qu’il va se proclamer vainqueur’’. A l’en croire, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a en sa possession deux fichiers. Un qu’il exhibe devant tout le monde et un autre auquel lui seul peut accéder. ‘’Macky Sall a ajouté 317 540 voix dans son deuxième fichier. Ce qui lui fait déjà une marge d’avance sur ses adversaires’’, révèle-t-il. Il appelle ainsi Ousmane Sonko, Idrissa Seck, Issa Sall et Madické Niang à adhérer à la nouvelle instance qu’il a dénommée ‘’Alliance nationale stratégique pour une alternance immédiate’’. Selon lui, la meilleure  solution, c’est d’unir leurs forces pour éviter l’échec essuyé par l’opposition lors des dernières législatives. ‘’Si on avait additionné nos voix, on allait battre Macky Sall. Pour éviter cette erreur, on doit aller ensemble’’. Sinon, il a défendu aux candidats de venir se plaindre à lui quand ça sera trop tard.

Parmi la foule venue accueillir Me Wade, on peut noter Mme Viviane Wade son épouse, Oumar Sarr, Pape Diop, Mamadou Diop Decroix et Bougane Guèye Dany, entre autres. Ces deux derniers ayant rallié ces derniers jours la coalition d’Idrissa Seck veulent convaincre le Sg du Pds à faire autant. ‘’Aujourd’hui, on a besoin de son soutien pour déboulonner Macky Sall. Notre souhait est qu’il nous rejoigne dans la coalition d’Idrissa Seck’’, a fait savoir le leader de Gueum Sa Bopp.

Collision entre ‘’wadistes’’ et ‘’mackystes’’

Me Wade a été accueilli à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) par une foule de militants. Habillés aux couleurs jeune et bleu du Pds et de T-shirt à l’effigie de Karim Wade et de son père, ils scandaient sans arrêt le refrain ‘’Goorgui mo bari dolé (cet homme est puissant, en wolof)’’. Abdoulaye Wade a effectué sa fameuse caravane bleue de l’Aibd à Pikine, en passant par Bargny et Rufisque. Mais, dans ces deux localités, les affidés de Wade ont croisé sur  leur chemin des partisans de Macky Sall.

Le boulevard Maurice de Rufisque, que les ‘’wadistes’’ ont emprunté, a déjà été investi quelques heures plus tôt par la caravane de Benno Bokk Yaakaar dirigée par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye. Faisant des va-et-vient entre Rufisque et Bargny. Certains ont soupçonné une tentative du responsable de l’Apr de bloquer Me Wade et son cortège. Mais le commissaire urbain et le préfet ont tenté de lui faire entendre raison. Ainsi, après quelques minutes de conciliabules, il a accepté de se ranger sur le bas-côté, laissant la voie libre. Mais Oumar Guèye et ceux qui ont pris part à sa caravane ne s’en arrêtèrent pas là. En effet, ils ont mis à exécution un autre plan. Lequel a consisté à brandir des brassards rouges au moment du passage du secrétaire général du Pds. Le pire fut évité grâce aux forces de l’ordre qui ont été mobilisées tout le long du trajet.

Abdoulaye Wade effectue une visite, aujourd’hui, à Touba, à Tivaouane et à Ndiassane, avant de retourner sur Dakar.

LOUIS GEORGES DIATTA ET PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

Section: 
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue