Présidentielle 20019
Depuis les années 2000, l’on croyait que c’en est fini pour les contestations des élections. Hormis l’exception de la Présidentielle de 2007, les résultats ont généralement été admis par les différents protagonistes. Même en 2007, le candidat de l’opposition qui était arrivé deuxième derrière le président sortant Abdoulaye Wade, avait reconnu sa défaite et la victoire de Wade dès le premier tour. Il s’agit d’Idrissa Seck.
Cette année, pour la première fois depuis au moins 2000, de sérieuses contestations pèsent sur l’issue du scrutin, au moment où les commissions départementales de recensement des votes ont fini de rendre publics les premiers résultats provisoires.
Certains opposants sont même allés jusqu’à remettre en cause la crédibilité de la presse qui, depuis des années, se charge de la publication des tendances électorales. Avant-hier, les missions d’observation de la société civile ont eu à fustiger également des traitements tendancieux des résultats de la part de certains organes de presse. A coup sûr, cette question fera l’objet de débats dans les jours et semaines à venir. En conférence de presse avant-hier, le président de la Cour d’appel de Dakar, Demba Kandji, a annoncé que les résultats sont attendus au plus tard vendredi.