Publié le 19 Jul 2012 - 09:30
THIÈS - DEUXIÈME SESSION DE LA COUR D’ASSISES

Pour un litige de... 250 FCFA, Hamet Camara écope 10 ans de travaux forcés

Après 12 ans de cavale, Hamet Camara, poursuivi pour incendie volontaire, a été appréhendé et présenté devant la Cour d'assises de Thiès qui vient de le juger coupable des faits qui lui sont reprochés. L’accusé va devoir rester en prison pour les huit années à venir. À l'origine, un différent sur... 205 FCFA

 

Janvier 1997, à Baliga, village du département de Tivaouane. Hamet Camara cède, après un marchandage serré, un panier à 250 francs CFA à Sidy Diallo. Celui-ci remet 500 francs CFA au vendeur qui, n’ayant pas de monnaie, demande à l'acquéreur de lui remettre la somme à son retour de voyage. Trois jours plus tard, le 17 janvier 1997, les deux hommes se croisent dans la rue. Une dispute éclate entre eux. Des coups sont échangés. Sidy Diallo corrige sévèrement ''son frère'' du même village. Ne pouvant digérer l’humiliation, Hamet Camara se rend, à 2 heures du matin, au domicile de Sidy Diallo. Il barricade la porte à l’aide de rôniers et de briques pour empêcher la victime de se sauver et met le feu au toit en paille. Réveillé par les flammes, Sidy Diallo s’échappe ''après maints efforts''.

 

Interpellé par la brigade de gendarmerie de Tivaouane, Hamet Camara reconnaît les faits et explique son geste par l’humiliation que lui a fait subir Sidy Diallo lors de leur bagarre. Un aveu réitéré devant le juge d’instruction qui le place sous mandat de dépôt le 21 janvier 1997. L’enquête de personnalité ordonnée par le magistrat instructeur révèle que l’inculpé a été sujet à des troubles mentaux dans le passé. Un constat confirmé par le rapport du psychiatre Aïda Sylla. Il résulte de son examen médical, en date du 12 janvier 2012, que l’accusé est sujet à un ''léger trouble mental associé à des troubles caractériels, lesquels ont un rapport avec l’infraction qui lui est reprochée''. L’expert conclut que le mis en cause est toutefois ''accessible'' à une sanction pénale.

 

12 ans de cavale

 

22 mois après son arrestation, le prisonnier gagne la confiance des gardes pénitentiaires, qui lui accordent souvent la permission de rendre visite à sa grand-mère résidant à Keur Cheikh. Une occasion saisie par le prévenu pour se faire la malle le 13 novembre 1998. Aux assises de 2008, un mandat d’amener lui est décerné. Après 12 ans de cavale, Hamet Camara est mis de nouveau aux arrêts le 22 août 2010. Devant la barre, l’accusé reconnaît les faits et sollicite la clémence de la Cour.

 

Pour l’avocat général, Salobé Gningue, le prévenu avait l’intention de tuer Sidy Diallo, ''puisqu’il a barricadé la porte d’entrée avec des objets lourds''. L’avocat général a ainsi requis les travaux forcés à perpétuité. Mais selon le défenseur, Me Abdoulaye Ndiougua Seck, son client mérite des circonstances atténuantes. ''Pour une modique somme, mon client a été puni sérieusement'', fait-il remarquer, relevant que Hamet ''est sujet à des troubles psychiques au moment des faits''.

 

Le Président de la Cour, Mamadou Lamine Diédhiou, a suivi le ministère public, en déclarant l’accusé coupable des faits qui lui sont reprochés. Hamet est condamné à 10 ans de travaux forcés.

 

 

NDEYE FATOU NIANG

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu