Publié le 5 Apr 2019 - 12:42
IDRISSA SECK SUR LE THEME DU 04 AVRIL

‘’La citoyenneté doit commencer avec la classe dirigeante’’

 

Le président de Rewmi, Idrissa Seck, s’est félicité hier, du thème retenu pour le défilé du 04 avril, marquant la célébration de l’an 59 de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Il a renvoyé la question du dialogue politique à plus tard.

 

‘’Forces de défense et de sécurité, dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale’’. Voilà le thème qui a été retenu pour la fête de l’indépendance, ce 4 avril 2019. Un thème qui appelle à une introspection générale. Aux yeux du président du conseil départemental de Thiès, il appartient à ceux qui sont à la plus haute sphère de l’État de se l’approprier davantage. Car, selon Idrissa Seck, la citoyenneté rime avec bonne gestion des affaires de la Cité. ‘’Je pense que la citoyenneté étant à l’honneur, c’est une invitation adressée à l’ensemble des populations, mais surtout à la classe dirigeante pour que des exemples et des modèles de comportement et de conduite, notamment dans la gestion des affaires de l’État puissent être offerts à notre jeunesse et à l’ensemble des populations. Je pense que c’est un thème très bien choisi’’, soutient l’ancien Premier ministre.

Idrissa Seck qui a assisté, hier, au défilé du 04 avril rappelle également qu’être citoyen, ‘’c’est reconnaître d’abord, que le pays nous appartient à nous tous.’’ Après avoir commenté le thème de l’édition de cette année, le Président de Rewmi a rendu un hommage appuyé à l’ensemble forces de défense et de sécurité, ‘’pour cette superbe fête et ce magnifique et beau défilé’’. Hier à Thiès, près de 6000 citoyens, militaires, paramilitaires et civils ont défilé le long de l’avenue Caen. 

Après le revers présidentiel essuyé face au président de la République, Macky Sall le 24 février dernier, Idrissa Sall ne s’était pas encore adressé aux Thiessois. Juste au sortir du scrutin législatif du 30 juillet 2017, avant même la proclamation des résultats provisoires par la commission départementale de recensement des votes, le président du conseil départemental de Thiès avait organisé un point de presse spécial remerciements. Pour la Présidentielle, il a mis à profit la fête nationale pour adresser ses remerciements aux Thiessois qui, selon lui, n’ont cessé de lui témoigner leur attachement et affection.

‘’Je félicite la jeunesse du pays et en particulier, la jeunesse thiessoise. Leur dire tout mon attachement et mon affection et renouvelle mes remerciements sincères, profonds, venus du cœur à l’ensemble des populations thiessoises pour leur attachement et leur affection indéfectible à mon endroit’’, a déclaré Idrissa Seck. Qui, par la même occasion, a prié pour que le vent de la prospérité et de la paix souffle dans tout le pays et toute l’Afrique. ‘’Je voudrai souhaiter à toutes les populations du Sénégal, d’ici et de de la diaspora, une excellente fête d’indépendance et prier pour que cette édition soit l’inauguration d’une ère de prospérité et de paix pour le Sénégal et pour l’Afrique’’, a ajouté le patron du parti Rewmi.

Abordant la question du dialogue longtemps chanté par le président Sall, nouvellement installé dans ses fonctions, Idrissa Seck indique que la coalition Idy2019 qu’il a dirigée, lors du scrutin présidentiel, n’a pas encore statué là-dessus.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration