Publié le 11 Apr 2019 - 21:10
EXECUTION METHODIQUE ET EFFICACE DES TACHES GOUVERNEMENTALES

Macky Sall met la machine en branle

 

Après avoir décliné, lors de sa prestation de serment, sa ferme volonté d’inscrire dorénavant toutes les actions de l’Etat en mode ‘’fast track’’, le président de la République, Macky Sall, passe à l’acte. En réunion du Conseil des ministres, hier, le président nouvellement réélu, après avoir armé ses ministres, leur a indiqué le tempo et le rythme de l’exécution des tâches durant son quinquennat en cours.

 

Le président Macky Sall ne plaisante pas, quand il parle de mode ‘’fast track’’, et ne compte pas accorder un temps de répit à ses collaborateurs. Il ne compte pas, non plus, donner à ses ministres, surtout les nouveaux entrants, le temps de s’adapter. A peine la nouvelle équipe gouvernementale composée et mise en place, il met la machine en branle. En réunion inaugurale du Conseil des ministres hier, à peine a-t-il remercié et encouragé le Premier ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne et félicité les nouveaux entrants, qu’il a rappelé aux différents membres du gouvernement les priorités et initiatives majeures inscrites dans la phase II du Pse.

De cet effet, il réaffirme sa volonté de superviser, en permanence, l'action du gouvernement et de l'Administration, sous le sceau du culte du résultat. Ainsi, il instruit le gouvernement de mettre en place, dans les meilleurs délais, un plan global de simplification des procédures, de déconcentration et de rationalisation des ressources humaines, financières et logistiques. Dans la même veine, le président Macky Sall rappelle la nécessité de mettre en œuvre le Programme législatif et réglementaire du gouvernement pour l'année 2019, avec une stratégie pragmatique de simplification du droit à travers des textes législatifs et réglementaires clairs et cohérents avec les objectifs et urgences politiques, économiques et sociales.

Pour donner un nouvel élan institutionnel marquant le quinquennat qu’il vient d’entamer, le chef de l’Etat demande donc aux ministres de constituer, dans la collégialité, un gouvernement d'action, un gouvernement de transformation publique, méthodique, efficace et performant dans le déploiement cohérent du travail sectoriel et interministériel.

Maîtrise communication gouvernementale

Poursuivant ses directives, le président Macky Sall a exhorté le gouvernement à mieux maîtriser la communication gouvernementale et à toujours cultiver la confidentialité, la proximité avec les populations, le sens de l'écoute, le dialogue social avec les acteurs des différents secteurs ainsi que l'ouverture à toutes les forces vives de la nation. En outre, il ordonne au gouvernement de concentrer ses efforts sur les priorités essentielles du quinquennat, notamment la jeunesse, la condition féminine, la propreté, l'hygiène publique, la lutte contre la spéculation foncière, la préservation des écosystèmes, en particulier les Niayes, la transformation dynamique de l'Administration publique, ainsi que la promotion du secteur privé. Cela, dans le but de l’émergence du pays fondée sur une croissance forte et durable, l'inclusion sociale et l'équité territoriale.

Dans cette perspective, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de lui proposer, sans délai, un programme de travail gouvernemental pour le reste de l'année avec une déclinaison des chantiers prioritaires conformes à ses orientations politiques fondamentales. En outre, le président Macky Sall a instruit le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne de préparer la tenue d'un séminaire gouvernemental de cadrage des priorités et du travail des ministres.

Pour couronner le tout, le président Macky Sall a largement entretenu ses ministres sur l’urgence nationale de promotion de la discipline et de la citoyenneté. A cet effet, il invite le gouvernement à finaliser, avant fin mai 2019, la stratégie nationale de promotion de la citoyenneté impliquant, dans son élaboration participative et sa mise en œuvre efficace, l'ensemble des acteurs institutionnels publics et tous les segments du corps social concernés.

ASSANE MBAYE

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement