Publié le 12 Apr 2019 - 03:04
REHABILITATION ET EXTENSION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE GUEDIAWAYE

Le maire Aliou Sall lance ‘’Pro-banlieue’’

 

A travers le projet ‘’Pro-banlieue’’, le maire de Guédiawaye veut réhabiliter et étendre des établissements scolaires de la ville de Guédiawaye. Le projet est doté d’une enveloppe de 500 millions.

 

Résorber les problèmes liés à l’insertion et surtout contribuer à la qualité de l’éducation en améliorant l’environnement scolaire, c’est l’un des objectifs du projet ‘’Pro-banlieue’’ mis sur pied par le maire de la ville de Guédiawaye. Lors d’un atelier de partage tenu hier, Aliou Sall a annoncé qu’une enveloppe de 500 millions de F Cfa lui est dédiée, mais pas en termes de financement direct. Il s’agit de mettre en place une initiative basée sur le volontariat des jeunes apprenants des métiers des Btp pour la réhabilitation des établissements scolaires ou sur des dons en matériels des partenaires.

Avec une superficie de 13 km2, cette partie de la banlieue dakaroise comptait, lors du dernier recensement de 2015, 329 000 habitants, contre 401 3986 pour les projections de 2021. Selon M. Sall, cette augmentation rapide de la population, particulièrement jeune, nécessite des décisions fortes à prendre, surtout dans le secteur de l’éducation. C’est ainsi que, pour le plan triennal 2019-2021, les objectifs visés sont la réhabilitation et/ou l’extension de 9 établissements, la dotation d’infrastructures et d’équipements, la productivité par l’apprentissage passant par la pratique, l’amélioration de l’hygiène, de la salubrité et plus généralement de l’environnement scolaire, l’accès à l’éducation pour les enfants de la banlieue, etc.  

Le maire de Guédiawaye annonce la création d’un comité d’orientation qu’il dirige, pour atteindre les objectifs de ce projet. Il aura aussi en son sein des partenaires et des représentants des autorités scolaires.

En outre, les résultats d’une étude sur la cartographie scolaire de cette ville ont été livrés, lors de la rencontre. Ils font état de 428 établissements scolaires dont 65 publics et 363 privés. A propos des résultats scolaires de 2018, on apprend que le taux de réussite au Cfee était de 58,17 %, 44,57 % pour le Bfem et 44,57 % au Bac.

Le maire, Aliou Sall, a profité de l’occasion pour annoncer un important programme qui va consister à rebaptiser plusieurs établissements scolaires de la ville. C’est dans cet ordre d’idées que le lycée Canada portera le nom de l’historien Pr. Iba Der Thiam.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle