Publié le 16 Apr 2019 - 23:00
MALAISE D’APRES FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT

Macky Sall fait dans la câlinothérapie

 

Après avoir rassuré les ministres sortants et ceux qui n’ont pas été choisis pour faire partie du nouvel attelage gouvernemental, le président Macky Sall a invité, hier, ses alliés à s’approprier et à soutenir les grandes réformes qu’il a engagées, notamment la suppression annoncée du poste de Premier ministre.

 

Le président de la République, Macky Sall, est conscient d’avoir créé beaucoup de frustrations, avec sa nouvelle équipe gouvernementale. Il a profité, hier, du Secrétariat exécutif national de son parti pour une grande séance d’explication à ses collaborateurs et partisans. Selon nos interlocuteurs, il a défendu son remaniement, notamment ses choix, et demandé aux membres de l’Alliance pour la République (Apr) de faire de même. Le Chef de l’Etat a notamment fait comprendre aux ministres sortants que ce n’est pas parce qu’ils sont incompétents qu’il a fait le choix de reprendre les portefeuilles qu’il leur avait confié. Qu’il n’est pas du tout dans cette dynamique.

Cette première séance, après sa réélection à la tête du pays, à l’issue du scrutin présidentiel du 24 février 2019, a été une occasion saisie par le chef de l’Etat et non moins président de l’Alliance pour la République, d’aborder d’autres sujets brûlants de l’heure, notamment la suppression annoncée du poste de Premier ministre. A ce propos d’ailleurs, le président de l’Apr a demandé à tout le monde de se mobiliser pour défendre la réforme et faire face. Il invite tous les responsables et les militants du parti, ainsi que le groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar à s’approprier et à soutenir les grandes réformes qu’il a engagées, en particulier celle portant sur cette suppression, pour répondre avec célérité aux demandes des populations.

Macky Sall a, en outre, engagé les caciques de son parti, en rapport avec tous les responsables locaux et de la diaspora, à une réflexion approfondie sur l’animation de sa formation politique et sur son organisation pour une éventuelle structuration. Pour le patron des ‘’Marron-Beiges’’, l’Alliance pour la République devra mener une profonde réflexion, de concert avec tous ses alliés de la coalition Bby et de la grande majorité présidentielle, pour prendre en charge l’importante question relative aux prochaines élections locales de décembre 2019.

 

Après avoir dopé ses troupes, le président Macky Sall a tenu à féliciter vivement tous les responsables et militants de l’Apr, de la coalition Bby, de toutes les plateformes politiques et citoyennes, et l’ensemble de nos compatriotes qui se sont mobilisés pour, dit-il dans la déclaration ayant sanctionné le Sen, assurer sa victoire nette et sans bavure, lors du scrutin du 24 février 2019.  Ce succès ‘’éclatant’’, qui ne souffre d’‘’aucune contestation’’, traduit, selon lui, le caractère transparent d’un scrutin salué, du reste, par tous les observateurs nationaux et internationaux, et toutes les organisations de la société civile impliquées dans le processus électoral. 

Si le communiqué sanctionnant la rencontre est aussi positif, le Président Macky Sall, lors de la rencontre, s’est montré soucieux de son score dans les localités où il a été battu, lors de la Présidentielle. Il a particulièrement insisté sur cette question. Il engage donc tout le monde à la réflexion et à l’analyse pour aller à la conquête de ces bastions qui se sont refusés à BBY.

Dialogue

A son tour, le Sen, après avoir félicité le président Macky Sall pour sa ‘’brillante’’ réélection, s’est réjoui fortement de l’initiative qu’il a prise d’engager un dialogue national qui mobilisera toutes les forces vives de la nation dans un élan inclusif, en vue d’une consolidation de l’Etat de droit et de la stabilité politique de notre pays. C’est pour cette raison qu’il exhorte toutes les composantes de notre société à répondre favorablement à cet appel patriotique exclusivement destiné à garantir une meilleure respiration de notre beau système démocratique.

ASSANE MBAYE ET GASTON COLY

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés