Publié le 25 Apr 2019 - 02:54
ACTES 3 DE LA DECENTRALISATION

Ce boulet des collectivités locales

 

Le Syndicat unique des travailleurs des collectivités locales du Sénégal Sutracol-Fc/Cnts a tenu, ce mardi, une conférence de presse pour dénoncer le manque de moyens des collectivités locales pour assurer une application effective de la réforme.

 

Cinq ans après l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la décentralisation, son application effective reste problématique, à cause d’un manque de moyens financiers des communes. Entamée depuis 2012, l’application concrète de l’acte 3 peine à aboutir, alors que sa mise en place boucle ses cinq ans au mois de juin prochain, coïncidant avec la fin du mandat des élus locaux. Avant cette date butoir, le Syndicat des travailleurs des collectivités locales informe l’opinion de leurs difficiles conditions de travail liées au manque de moyens financiers dans les communes.  

Les travailleurs dénoncent, entre autres, les retards notés dans le fonctionnement effectif du Conseil supérieur de la Fonction publique locale, l’absence de la prise en charge des travailleurs, etc. ‘’Les travailleurs redéployés dans les communes par l’acte 3 croupissent dans la misère, à cause d’un retard chronique des payements et des arriérés de salaire, du non payement des indemnités de départ à la retraite et des congés et une absence totale de prise en charge médicale par imputation’’, regrette le secrétaire général du Sutracol-Fc, Mamadou Bamba Diop.

Toujours dans leurs revendications, ces travailleurs dénoncent ‘’le manque de couverture sociale (non payement des allocations familiales et non reversement à l’Ipres, etc.) et une négligence grave dans la gestion des carrières des travailleurs. Dans les départements, les agents des ex-conseils régionaux qui y sont redéployés subissent le même sort que les agents des communes’’, renseignent-ils.

Le syndicat demande, ainsi, au gouvernement, signataire des accords avec l’Intersyndicale, de veiller à la préservation des droit acquis de tous les agents des collectivités territoriales et de rendre opérationnelle la Fonction publique avant les prochaines élections locales.

ABBA BA

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %