Publié le 23 Jul 2012 - 14:34
PSD/JANT-BI SUR LES 100 JOURS DU NOUVEAU POUVOIR

Macky Sall sur le chemin du yaxxute*

 

''Une véritable gouvernance du bruit, du maa tey (je m'en foutisme, NDLR) et de l'incurie, véritable yoonu yaxxute (le chemin de la destruction, NDRL)''. Voilà comment Mamour Cissé et ses camarades du PSD Jant-Bi, dans un communiqué, décrivent les actions du nouveau pouvoir, 100 jours après l'investiture du président Macky Sall.

 

Pour étayer son propos, le PSD Jant-bi estime que ''le revers historique'' essuyé par le nouveau pouvoir dans son dernier emprunt obligataire sur le marché financier (6 milliards récoltés au lieu des 254 escomptés), est le résultat du ''climat malsain d’inquisition généralisée installé dans le pays''. D'après ce parti, ''la conduite des audits, avec ses bruits de potences politiques dressées, ses interpellations héliportées aussi spectaculaires qu'improductives'' n'est pas étranger à cet échec.

 

Mais aussi ''le vacarme assourdissant du déménagement du Conseil des ministres dans les régions, devenu à la longue, ni plus ni moins qu'une caravane de l'Empereur Macky (…) qui laisse ces mêmes régions exactement là où ils les avaient trouvées, avec pour seule consolation des milliards de promesses''. Pour le PSD Jant-Bi, c'est le même bruit pour l'élection du président de l'Assemblée nationale qui ''devient ouvertement, et dans une indécence insupportable dans une démocratie, la zone réservée de l'Exécutif, en pleine diplomatie de midi''.

 

Pour ce qui est de la gouvernance ''Maa tey'', Mamour Cissé évoque la nomination de Mbaye Ndiaye, ''un archi partisan'' au ministère de l'Intérieur, l'utilisation de l'image du président de la République dans la campagne pour les Législatives ''malgré le rappel à l'ordre de la Cour d'appel'', le choix de Papa Dieng, ''un vieux retraité'', à la SENELEC.

 

Relativement à la ''gouvernance de l'incurie'', le PSD Jant-Bi souligne le ''campagne catastrophique qui se profile dans le monde rural'', ''les velléités de mettre fin à la généralisation des bourses'' et la récupération des véhicules des chefs de village qui ''servaient d'ambulance dans les zones les plus enclavées du pays''.

 

Toutes choses qui font que le PSD Jant-Bi est d'avis que ''conflits d'intérêts (et) délits d'initiés s'entrechoquent perpétuellement depuis Cent jours dans l'indifférence totale''. Et il interpelle les Y'en a marre et autres M23. ''Où sont les Niasse, les Alioune Tine, les Bathily, les Tanor, le Forum civil, l'ONDH et autres ?'', s'interroge le PSD Jant-bi.

 

MAME DIARRA SENGHOR

 

* chemin de la destruction

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi