Publié le 4 Jun 2019 - 23:01
SECURITE, FINANCEMENT, PROJET GAZ-TO-POWER, CONTENU LOCAL…

Ça gaze entre le Sénégal et la Mauritanie

 

Les développements de la phase 1 du projet Grand tortue Ahmeyim (Gta) se poursuivent. Hier, lors de la réunion du Comité stratégique du projet Gta qui s’est tenue à Dakar, il a été question de relever le grand défi d’aller vers la concrétisation des phases 2 et 3 du projet, tout en tenant compte des intérêts de toutes les parties. C’est dans ce sens que le contenu local fera l’objet d’une concertation nationale organisée au Sénégal avec tous les acteurs de la Mauritanie et du Sénégal.

 

Selon le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, plusieurs étapes restent encore à franchir, dans le projet Grand tortue Ahmeyim (Gta). Notamment avec les développements de la phase 1 du projet, en respectant les accords additionnels signés, relatifs à la fiscalité et à l’accord de financement et à celui de la commercialisation. Tout cela en conformité avec les standards internationaux en la matière, pour arriver à la première production de cette phase, en 2022.

‘’C’est juste, alors, le grand défi d’aller vers la concrétisation des phases 2 et 3 du projet, en tenant compte des intérêts de toutes les parties. Le comité stratégique va aborder 5 points principaux soulevés par les opérateurs. Il s’agit des questions sécuritaires liées au projet, du financement des phases 2 et 3, de la stratégie de commercialisation du gaz naturel, de la stratégie gaz-to-power entre les deux Etats et celle de développement du contenu local afin que ce projet puisse répondre aux besoins des populations locales’’, informe le ministre sénégalais des Energies.

Toutefois, pour ce qui est de la sécurité, Mouhamadou Makhtar Cissé précise que les deux gouvernements n’ont pas systématisé un document partagé, ni discuté avec les opérateurs. ‘’Mais ce sera l’objet de nos discussions. Il n’y a pas que les plateformes à sécuriser. Il y a aussi une population de pêcheurs très présente dans la zone, qui vont à la poursuite de leurs gains. Le but n’est pas de faire des plateformes pour éliminer une autre activité. C’est plutôt de leur faire cohabiter dans la sécurité de la navigation et surtout celle des biens et des personnes’’, renseigne-t-il.

Une concertation sur le contenu local, au mois de juillet

D’après M. Cissé, au-delà de l’organisation de l’exploitation du pétrole et du gaz, un texte a été élaboré pour aller jusqu’au partage des revenus. ‘’Pour le contenu local, il y a aussi un cadre législatif et réglementaire qui permet de l’organiser. Et dans la première semaine du mois de juillet, une concertation nationale sera organisée au Sénégal et tous les acteurs des deux pays y seront conviés’’, annonce le ministre sénégalais en charge du Pétrole et des Energies.

De son côté, son homologue mauritanien assure que ce projet est le début d'un long chemin. Et ce comité est là pour donner les grandes lignes et compte continuer à être le cadre supérieur qui va diriger et donner les grandes orientations pour que ce projet continue comme il a démarré.

‘’A partir de l’année prochaine, il y aura des gens, des équipements, de la navigation dans la zone du champ. Donc, la question de la sécurité va être posée’’, dit Mohamed Abdel Vétah.

Par rapport à l’élection présidentielle en vue dans son pays, le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines déclare : ‘’Il ne s’agit pas d’hommes, mais plutôt d’entente entre deux pays, deux peuples et qui ont su lier leur sort, comme cela a été fait dans le cadre de l’Omvs. Quel que soit le changement qui aura lieu dans les décennies à venir, notre sort sera lié dans ce cadre-là. Je vous donne la garantie.’’ Tout en précisant que chaque pays mettra en place des stratégies pour maximiser l’impact des revenus du gaz et de même que l’utilisation des ressources. ‘’Mais il y a une partie qu’on tient à aborder ensemble. Il s’agit de la maximisation du contenu local’’, fait-il savoir.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt