Publié le 13 Jun 2019 - 23:17
MORT DE L’ETUDIANT FALLOU SENE

La brigade prévôtale saisie aujourd’hui

 

 

Les choses bougent dans l’enquête sur la mort de l’étudiant Fallou Sène. L’ordre de poursuite sera transmis aujourd’hui à la brigade prévôtale. Le procureur de la République l’a annoncé au cours d’un point de presse tenu hier. 

 

Après un an de lutte à réclamer justice pour leur camarade Fallou Sène tué lors d’échauffourées avec des gendarmes, les étudiants de l’Ugb peuvent commencer à se réjouir. Car l’enquête vient de connaître des avancées.

En fait, selon le procureur de la République qui faisait face à la presse hier, le parquet a reçu l'ordre de poursuite, il y a quelques jours. A en croire Serigne Bassirou Guèye, dès demain (aujourd’hui) il saisira le commandant de la brigade prévôtale pour poser l'acte suivant la procédure.

Auparavant, le maitre des poursuites a expliqué les lenteurs notées dans ce dossier.  ’’Le décès de Fallou Sène a été porté à l’attention du procureur de Saint-Louis. Après enquête, ce dernier m’a transmis le Pv n°535 de la brigade territoriale de Saint-Louis’’, souligne-t-il. Et de poursuivre : ‘’Comme vous le savez, quand un militaire, dans l'exercice de ses fonctions, est suspecté d'avoir commis une infraction, il y a un formalisme particulier. C'est pour cette raison, après le temps long ou court - c'est selon - pris par le parquet de Dakar pour traiter cette question de façon très professionnelle, nous avons soumis aux autorités de la gendarmerie une demande d'ordre de poursuite.’’

Ces explications faites, le procureur assure que la procédure suivra son cours. ‘’Comme il en a été, dit-il, à Pikine-Guédiawaye où mon collègue procureur a soumis au juge d'instruction de cette juridiction le dossier concernant la mort de Saliou dit ‘Pape’. Dossier pour lequel les trois personnes qui étaient déférées ont été inculpées et placées sous contrôle judiciaire’’.

Etudiant à l’Ugb, Fallou Sène a trouvé la mort le 15 mai 2018, lors d’échauffourées entre gendarmes et étudiants. Ces derniers réclamaient le paiement des bourses. Depuis lors, les étudiants ainsi que la famille du défunt ne cessent de réclamer justice.

D’ailleurs, Me Assane Dioma Ndiaye, avocat de la famille de la victime, avait même menacé de saisir les juridictions internationales afin que le coupable paie pour son acte.

FATOU SY

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement