‘’On substitue à la religion le sport et la politique’’
‘’Héritage mystique et héritage politique : pour qui et pour quoi ?’’. C’est autour de ce thème que la Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty (DMWM) va disserter durant ce mois de carême, dans le cadre de ses universités du ramadan qui se sont ouvertes samedi dernier.
Lors de ce cours inaugural, expliquant le pourquoi du thème, Serigne Moustapha Sy, le guide des Moustarchidines, a dénoncé le fait que la politique et le sport aient pris le dessus sur la religion. ‘’On substitue à la religion le sport et la politique’’, s’offusque le guide religieux qui ajoute : ‘’De nos jours, la politique est devenue l’opium du peuple et le sport, plus particulièrement le football, est l’arme de destruction massive’’. Toutes choses qui font qu’il est d'avis qu’''il y a beaucoup de choses à revoir dans ce pays''. ‘’Nous, la nouvelle génération, nous avons un rôle important à y jouer car nos aînés ont déjà joué leur partition’’, précisera le guide des Moustarchidines’.
Auparavant, M. Sy est revenu sur son silence par rapport aux soubresauts de l’actualité. C’est pour évoquer le mutisme dans lequel s’était emmuré le général de Gaulle après son retrait de la vie politique après la libération de la France, à la fin de la seconde guerre mondiale. ‘’Si je parle, ou je crache sur les vivants ou j’insulte les morts’’, rapportera le guide religieux qui met en cause ‘’ceux qui interprètent’’ ses propos. ‘’Quand quelqu’un arrive à un stade où tout ce qu'il dit peut créer des contentieux, le mieux, c’est de se taire’’, renchérit Serigne Moustapha Sy.
Ouvertes ce samedi et ce, jusqu’au lundi 13 août, les Universités du ramadan de la Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty verra défiler, autour du thème central et de ses ramifications, diverses personnalités du monde scientifique, de la presse, de la culture, entre autres.
Bachir FOFANA