Publié le 27 Jun 2019 - 09:31
MARCHE DU VENDREDI 28 JUIN SUR L’AVENUE BOURGUIBA

‘’Aar li nu bokk’’ en renfort au G7

 

‘’Tous à la grande marche du peuple du vendredi 28 juin 2019. Tous avec les forces sociales et citoyennes pour défendre l'avenir du travail, grâce à la gestion transparente des ressources naturelles du Sénégal, notamment le pétrole et le gaz’’. C’est le mot d’ordre lancé hier par la plateforme ‘’Aar li nu bokk’’ qui a pris la ferme résolution de répondre à l’invitation des travailleurs à leur marche de demain prévue à partir de 15h de l'école normale supérieure (FASTEF) au rond-point du Jet d'eau.

Etant donné que les différentes forces vives regroupées dans le G7 à l’initiative de la manifestation, avaient choisi, depuis plusieurs semaines, la date du 28 juin 2019 pour organiser une grande marche à Dakar pour exiger du gouvernement la prise en charge effective des revendications des travailleurs, la plateforme ‘’Aar li nu bokk’’ a décidé de venir en renfort. La plateforme avait prévu un rassemblement à la place de la Nation (ex-Obélisque), le même jour.

Convaincue que la convergence  des luttes et l'union des forces est la meilleure arme pour préserver les biens communs et retenir dans notre pays les richesses tirées de  nos ressources naturelles pour le bien de nos populations, elle appelle tous les citoyennes et citoyens, les travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d'activités, mais aussi les forces vives, les retraités, les jeunes, les femmes, les personnes sans emplois, les personnes vivant avec un handicap, etc., à se joindre à cette manifestation. Dans une déclaration rendue publique, Aar li nu bokk magnifie l'attachement des populations sénégalaises à la bonne gouvernance et à la transparence dans la gestion des ressources naturelles, en particulier le pétrole et le gaz.

Elle note les demandes et exigences des travailleurs du Sénégal pour une revalorisation de leurs salaires et l'amélioration de leurs conditions de travail. Et regrette la réponse ‘’méprisante’’ opposée par le Président Macky Sall aux légitimes demandes formulées par les travailleurs, le 1er mai dernier, sous le motif ‘’fallacieux’’ que le budget du Sénégal ne saurait supporter de telles augmentations. Elle se dit persuadée qu'une gestion équitable et transparente des ressources naturelles découvertes au Sénégal pourrait résoudre tous les problèmes soulevés par les travailleurs des secteurs public et privé, notamment dans l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, etc.

A l’initiative de cette marche, les leaders du G7 ont été auditionnés avant-hier par le préfet de Dakar, après leur déclaration de marche. Jusque dans la soirée d’hier, l’autorité préfectorale n’avait pas encore réagi pour autoriser ou interdire la manifestation. Quoiqu’il en soit, estime Saourou Sène, ‘’nous sommes dans le cadre d’un régime déclaratif. De ce fait, que le préfet autorise ou pas, la marche aura lieu au lieu indiqué’’.

 

Section: