Publié le 2 Jul 2019 - 09:32
CLASSEMENT BANQUE MONDIALE

Le Sénégal sort du lot des pays à faible revenu

 

Le Sénégal ne fait plus partie des ‘’pays à faible revenu’’. Il intègre le groupe de ceux à ‘’revenu intermédiaire’’. C’est ce qui ressort du reclassement effectué par la Banque mondiale et rendu public hier. ‘’En effet, la parution de l'édition juin 2019 des Perspectives économiques mondiales de la Banque mondiale avait suscité quelques réactions.

En fait, dans les rapports de la Banque mondiale, le Sénégal a perdu sa qualification de «Pays à revenu intermédiaire» (Mic – Middle Income Revenu) en 2016. Depuis, le Sénégal était classifié comme Pays à faible revenu (Lic, Low Income Country)’’, explique la note de l’institution de Breton Woods.

Ainsi, grâce à la croissance récente et au changement de l’année de base des comptes nationaux pour le calcul de son produit intérieur brut (Pib) qui a été publié en 2018, le Sénégal devrait être, selon la Bm, ‘’reclassifié à nouveau’’ comme un ‘’pays à revenu intermédiaire’’. 

‘’Cependant, conformément à ses procédures, la Banque mondiale ne pouvait pas procéder à l’actualisation de la classification avant le 1e juillet 2019.  Ainsi, depuis ce jour, la Banque mondiale a reflété l’augmentation du Pib et du revenu national brut (Rbn) au Sénégal’’, conclut le document.

Il convient de noter que d’autres pays de la sous-région, tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Mauritanie, sont dans la même catégorie que le Sénégal, avec un Rnb par habitant variant entre 596,5 et 2 322 F Cfa.

Le ministère de l’Economie a réagi à cette information pour préciser que, selon la nouvelle classification des pays, le Sénégal ne fait pas partie des 34 pays à faible revenu, mais est plutôt dans la catégorie des 47 pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, c’est-à-dire ceux ayant un revenu national brut (Rnb) par tête, compris entre 1 026 dollars Us et 3 995 dollars Us. ‘’En effet, le Rnb par habitant du Sénégal est estimé, selon le rapport, à 1 410 dollars Us au titre de l’année 2018’’, ajoute la note.

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ