Publié le 10 Jul 2019 - 21:05
SEMENCES DE LA CAMPAGNE AGRICOLE

Des producteurs jugent les quantités insuffisantes

 

Le suivi de la campagne agricole se déroule sur l’ensemble du territoire national. A Diourbel, la commission en charge de la question a visité des commissions de distribution des semences et rencontré des producteurs qui étalent leurs inquiétudes.

‘’La quantité reçue est insuffisante par rapport aux demandes des populations. Si on prend l’exemple de Ndoulo, qui a reçu 45 tonnes, alors que la population avoisine les 8 000 personnes, vous conviendrez avec moi que ce quota est insignifiant. Si on pouvait augmenter ce quota de 45 tonnes, ce serait meilleur. Si on pouvait recevoir des semences certifiées, ce serait encore mieux’’.

Cette doléance a été formulée par Ibrahima Ndiaye, Président de la Commission de distribution des semences de Ndoulo. Il s’exprimait lors de la visite de la Commission nationale de suivi de la campagne agricole.

Outre cette doléance, des producteurs ont confié que la quantité de machines agricoles reçue ne représente qu’une goutte d’eau dans la mer. Pour les 228 villages de l’arrondissement de Ndoulo, le nombre de semoirs à distribuer est de 189. 

Interpellé sur la question, Aliou Dia, porte-parole de la Commission nationale de suivi de la campagne agricole et chef de la délégation qui a visité Diourbel, répond : ‘’C’est une demande légitime. Les quantités distribuées sont insuffisantes et il faut les comprendre. Si le capital semencier du Sénégal, après l’indépendance, était de 120 000 tonnes d’arachide, aujourd’hui, on ne leur distribue que 75 000 tonnes. Il y a lieu de dire, quelque part, que ça va être insuffisant. Mais comme vous le savez, il n’est même pas du rôle de l’Etat de cultiver, encore moins de commercialiser, mais il est là pour les appuyer, les accompagner. C’est pourquoi l’Etat fait des subventions à hauteur de 75 000 tonnes.’’

Aliou Dia demande donc aux paysans ‘’de faire des réserves semencières pour pouvoir assurer le complément’’.

A Diourbel, le chef de la délégation de la Commission nationale de suivi de la campagne agricole a plaidé pour la construction de magasins de stockage, afin de pouvoir conserver les semences et autres produits agricoles. Il se réjouit de ce que les semences mises en place et cessions de semences aient dépassé, respectivement 94 et 70 %. Sur la doléance des producteurs de disposer de plus de semences certifiées, Pierre Diouf, le directeur régional du Développement rural, a tenu à les rassurer, en rappelant l’option de l’Etat. ‘’Dans un passé récent, on avait 80 % de semences écrémées et 20 % de semences certifiées. Présentement, c’est l’inverse. Cette année, il y a eu 65 000 tonnes d’arachides certifiées et 10 000 tonnes d’écrémées’’.

Boucar Aliou DIALLO (Diourbel)

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ