‘’Ces forces obscures ne peuvent pas déstabiliser le Pds’’
Le tout nouveau secrétaire général national en charge des télécommunications du Parti démocratique sénégalais (Pds), Bachir Diawara, n’a pas raté, hier, en conférence de presse, ses ‘’frères’’ frondeurs. Pour lui, ces derniers, qu’il qualifie de ‘’forces obscures’’, n’ont ni le pouvoir ni les capacités de ‘’déstabiliser’’ la formation politique créée en 1974 par l’ancien président Me Abdoulaye Wade.
Le réaménagement profond des instances du Parti démocratique sénégalais (Pds) enclenché par le secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, a créé des frustrés et des frondeurs. Le parti est actuellement scindé en deux camps. D’un côté, il y a le Pds des militants qui sont en phase avec le maitre et, de l’autre, la ‘’guérilla colombienne’’ avec, à sa tête, l’ancien coordonnateur national adjoint de ladite formation politique, Oumar Sarr, Me Amadou Sall… Ils ont remis en cause la parole du chef et critiqué ses choix. Tout en se disant plus que jamais militants du Pds.
Seulement voilà : avec la mise en place de leur nouvel appareil, And Suxali Sopi, Bachir Diawara estime qu’ils n’ont plus la latitude de militer au sein de la formation créée par l’ancien chef d’État Me Abdoulaye Wade, il y a plus de quatre décennies. Selon lui, cette tentative de déstabilisation du Pds par ces ‘’forces obscures’’ ne passera pas.
‘’En 1996, Oumar Sarr a été promu par le président Abdoulaye Wade. Personne n’a contesté, y compris les leaders du parti, à cette époque. Lui-même n’a pas contesté, parce que la décision lui a été favorable. Aujourd’hui, il conteste les textes et règlements qui lui ont permis d’accéder à ces niveaux de décision. Malgré tout ce qu’ils font, le Pds reste fort. Ces forces obscures ne peuvent pas déstabiliser le Pds. Et personne d’autre ne peut installer une crise au sein du Parti démocratique sénégalais. Le sabotage ne passera plus’’, a recadré Bachir Diawara lors d’une conférence de presse qui a vu la participation de toutes les instances du Pds de la commune de Thiès.
Ancien membre de la Génération du concret, fidèle à Karim Wade, Bachir Diawara soutient que les cadres, les anciens, les jeunesses libérales, les femmes du parti à Thiès ‘’sont totalement en phase avec le Sg national Me Abdoulaye Wade’’ qui, selon lui, en faisant ce réaménagement, veut redonner un nouveau souffle au parti, en vue de la reconquête du pouvoir.
D’ailleurs, le nouveau secrétaire général national en charge des télécommunications estime que, pour les Locales à venir, ses camarades et lui sont prêts à affronter leurs adversaires du camp du pouvoir au plan communal et sur l’ensemble du territoire national. Aussi, rappelle-t-il que la nouvelle génération promue par Me Wade est prête à redorer le blason du parti, en utilisant la ‘’stratégie stalinienne’’.
De son côté, Pape Moussé Diop du Cercle des anciens du Pds à Thiès salue également l’initiative du président Wade et jette une volée de pierres à Oumar Sarr et Cie. A son avis, si l’ancien président a décidé de procéder à ces réaménagements, c’est parce que le Pds va vers une alternance générationnelle. ‘’La hantise d’Oumar Sarr et Cie me fait rire. Macky Sall, Pape Diop, Jean-Paul Dias, Fara Ndiaye, Idrissa Seck, Madické Niang, etc., sont tous partis du Pds. C’est pour vous dire que le Pds n’a jamais cessé de subir des assauts, mais cela n’a pas ébranlé le parti. Ce qui se passe aujourd’hui n’est que des soubresauts. Nous avons un parti unique qui milite pour l’alternance générationnelle. Le Pds est un parti solidement implanté au plan national’’, clarifie Pape Moussé Diop, rappelant qu’aucun maire représentatif n’a accepté de suivre le camp des frondeurs.
GAUSTIN DIATTA (THIES)