Publié le 27 Nov 2019 - 13:26

QUESTEKKI

 

Tekki s’accroche toujours au débat sur la gestion des ressources naturelles. Il ne se passe pas une semaine sans que le leader dudit parti, Mamadou Lamine Diallo, n’aborde la gestion des hydrocarbures dans sa Questekki hebdomadaire. Hier, il n’a pas dérogé à la règle. L’ancien allié du président Macky Sall, dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, trouve que le Sénégal n’a aucun intérêt à céder de nouveaux blocs.

Il considère ainsi que le Sénégal doit faire une pause dans l’attribution de nouveaux blocs et définir une vraie politique pétrolière. ‘’Notre ambition devrait être de faire de Petrosen une société de dimension mondiale, comme Petronas en Malaisie, par exemple, et définir les stratégies qui nous permettent d’atteindre cet objectif’’, déclare-t-il. Avant d’ajouter sur un ton railleur : ‘’Evidemment, ce n’est pas le beau-père de Macky Sall qui est capable d’avoir une telle vision. Il est vraiment temps qu’il aille à la retraite.’’

...Dans sa Questekki d’hier, Mamadou Lamine Diallo n’a pas raté son ex-collègue Seydina Fall alias ‘’Bougazelli’’. Ce dernier, selon lui, a plongé l’Assemblée nationale dans la honte. ‘’Et dire que Bougazelli Seydina Fall a été président de commission siégeant à la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale du Sénégal, donc un patron de Bby à l’Assemblée nationale. L’on doit se demander comment cela a été possible’’, s’exclame-t-il.

Avant de poursuivre : ‘’La réponse est toute simple. Pour Macky Sall et Bby, l’Assemblée nationale doit jouer le rôle de vitrine démocratique du Sénégal. Elle doit montrer à l’Occident qu’elle a les atours d’une Assemblée normale qui vote les lois, contrôle l’Exécutif et évalue désormais les politiques publiques.  Il ne faut surtout pas qu’elle s’engage dans un travail de fond pour être le lieu d’impulsion des politiques publiques.’’ Selon le député Mamadou Lamine Diallo, ‘’Bougazelli n’a jamais été formé, ni briefé sur la signification profonde des politiques publiques. Pour lui, les ressources publiques doivent être accaparées pour être redistribuées à sa famille, son marabout et sa clientèle’’.

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement