Publié le 27 Nov 2019 - 13:26

QUESTEKKI

 

Tekki s’accroche toujours au débat sur la gestion des ressources naturelles. Il ne se passe pas une semaine sans que le leader dudit parti, Mamadou Lamine Diallo, n’aborde la gestion des hydrocarbures dans sa Questekki hebdomadaire. Hier, il n’a pas dérogé à la règle. L’ancien allié du président Macky Sall, dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, trouve que le Sénégal n’a aucun intérêt à céder de nouveaux blocs.

Il considère ainsi que le Sénégal doit faire une pause dans l’attribution de nouveaux blocs et définir une vraie politique pétrolière. ‘’Notre ambition devrait être de faire de Petrosen une société de dimension mondiale, comme Petronas en Malaisie, par exemple, et définir les stratégies qui nous permettent d’atteindre cet objectif’’, déclare-t-il. Avant d’ajouter sur un ton railleur : ‘’Evidemment, ce n’est pas le beau-père de Macky Sall qui est capable d’avoir une telle vision. Il est vraiment temps qu’il aille à la retraite.’’

...Dans sa Questekki d’hier, Mamadou Lamine Diallo n’a pas raté son ex-collègue Seydina Fall alias ‘’Bougazelli’’. Ce dernier, selon lui, a plongé l’Assemblée nationale dans la honte. ‘’Et dire que Bougazelli Seydina Fall a été président de commission siégeant à la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale du Sénégal, donc un patron de Bby à l’Assemblée nationale. L’on doit se demander comment cela a été possible’’, s’exclame-t-il.

Avant de poursuivre : ‘’La réponse est toute simple. Pour Macky Sall et Bby, l’Assemblée nationale doit jouer le rôle de vitrine démocratique du Sénégal. Elle doit montrer à l’Occident qu’elle a les atours d’une Assemblée normale qui vote les lois, contrôle l’Exécutif et évalue désormais les politiques publiques.  Il ne faut surtout pas qu’elle s’engage dans un travail de fond pour être le lieu d’impulsion des politiques publiques.’’ Selon le député Mamadou Lamine Diallo, ‘’Bougazelli n’a jamais été formé, ni briefé sur la signification profonde des politiques publiques. Pour lui, les ressources publiques doivent être accaparées pour être redistribuées à sa famille, son marabout et sa clientèle’’.

Section: 
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation