Publié le 1 Aug 2012 - 10:00
HILLARY CLINTON AU SÉNÉGAL

Le Radisson sous haute surveillance

 

 

La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton est arrivée hier au Sénégal. Pour la circonstance, le Radisson Blu a été transformé en forteresse.

 

Les Américains ne badinent pas sur la sécurité de leurs autorités. La preuve a été donnée hier, avec l'arrivée du secrétaire d’État, Hillary Rodhan Clinton au Sénégal. Une sécurité renforcée a été mise sur pied à l'hôtel Radisson Blu où elle loge. A l'entrée de l'hôtel, le personnel de l'hôtel contrôle les clients. À la porte d'entrée, trois hommes tous habillés en noir accueillent les visiteurs et les fouillent minutieusement. Une fois franchi le hall de l'hôtel, le responsable de la sécurité américaine prend le relais et pose 6 fois la même question qu'il prend le soin de reformuler à chaque fois.

 

C'est un calme non habituel qui règne dans ce lieu souvent animé par les va-et-vient des visiteurs. Tout le monde est casé. ''Ils ont placé des caméras partout. Il faut faire très attention'', nous signale un serveur à voix basse. Le constat est fait. Toutes les minutes, ils demandent aux gens de se déplacer. Les touristes qui viennent de débarquer sont orientés vers d'autres hôtels. Ce qui a le don de les énerver. ''Ce n'est pas sérieux, lance une Française, valises à la main et fraîchement arrivée. Nous avons appelé avant de venir''. La tension commence à monter dans le hall. ''Ils sont vraiment très stricts. Nous étions même obligés d'annuler toutes nos réservations à cause d'eux. Ils n'ont confiance en personne'', confie un des réceptionnistes.

 

Les éléments du GIGN sont partout. Ils ont bouclé le secteur. 22h20, le cortège du secrétaire d'État pénètre dans l'enceinte de l'hôtel. Personne ne bouge. Nul n'a le droit de s'approcher du cortège. Les services de sécurité américains se déploient rapidement. Inutile de dire qu'ils sont armés jusqu'aux dents. Tous les mouvements sont bloqués. Les entrées et sorties, arrêtées. Le temps semble s'être arrêté dans l'hôtel. Une vingtaine de voitures ont accompagné la secrétaire d’État américaine de l’aéroport au Radisson. Une fois dans l'hôtel, Mme Clinton n'a même pas fait 2mn à la réception. Elle a été vite conduite dans sa suite. Mais la sécurité est toujours visible. Partout des hommes armés, comme pour préparer un assaut.

 

Hillary Clinton est au Sénégal dans le cadre d'une visite de travail visant le renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays. Le Sénégal est la première étape d'une tournée africaine qui conduira Mme Clinton au Sud Soudan, en Ouganda, au Kenya, au Malawi et en Afrique du Sud.

 

 

Viviane DIATTA

 

 

 

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes