Publié le 23 Jan 2020 - 14:43
EXCLUSION DE L’EX-MINISTRE CONSEILLER DES RANGS DE L’APR

Les cadres applaudissent, Diakhaté conteste

 

Pendant que les cadres républicains saluent son exclusion des rangs de l’APR, Moustapha Diakhaté, lui, disqualifie la Commission de discipline qui, selon lui, n’existe pas dans les instances du parti présidentiel.

 

‘’La Commission de discipline de l’Alliance pour la République n’est pas légale’’. Selon Moustapha Diakhaté qui en a fait la déclaration dans un post publié hier sur sa page Facebook, ‘’contrairement aux allégations mensongères, la ridicule décision de l’illégale ‘Commission de discipline’ est nulle et de nul effet’’.

L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) soutient qu’en matière disciplinaire, il n’existe même pas, dans les statuts et règlement intérieur de l’APR, une instance dénommée ‘’Commission de discipline’’. Il relève d’ailleurs qu’en vertu des articles 21 des statuts et 26 du règlement intérieur de l’APR, les sanctions disciplinaires sont prononcées par le président du parti, sur proposition du Secrétariat national.

Au regard de cette ‘’illégalité de l’instance qui a pris la décision’’, il informe les militants, sympathisants, adhérents des partis membres du Réseau libéral africain et de l’Internationale libérale, qu’il est et demeure un militant de l’Alliance pour la République. Par conséquent, soutient-il, ‘’je poursuis, avec celles et ceux qui le souhaitent, la mise place de Mànkoo Taxawu Sunu APR aux seules fins de régénérer le parti, le sortir définitivement de sa situation de masse informe, foire d'empoigne, querelles de personnes, luttes des places, déliquescence des structures, organisations, instances et de l’obsolète centralisme démocratique, du fonctionnement vertical qui n’acceptent pas l’expression des divergences et désaccords internes’’.

Dans cet ordre d’idées, il donne rendez-vous aujourd’hui, jeudi 23 janvier 2020, à 11 h, aux membres, sympathisants du parti et compatriotes sénégalais pour plus d’informations sur le mouvement Mànkoo Taxawu Sunu APR.

Pendant que Moustapha Diakhaté pointe l’illégalité de la Commission de discipline, la Convergence des cadres républicains, elle, applaudit des deux mains. Dans une déclaration rendue publique hier, Abdoulaye Diouf Sarr, Coordonnateur dudit cadre, et ses camarades saluent la décision dudit Conseil de discipline qui a prononcé l’exclusion définitive de Moustapha Diakhaté des rangs de l’Alliance pour la République. Invitant, par la même occasion, leurs camarades républicains à faire preuve de discipline de parti en posant les débats au sein des instances internes, Abdoulaye Diouf Sarr et ses camarades convient les militants à une introspection afin de mieux comprendre les enjeux politiques du moment. Car, relèvent-ils, ‘’la trajectoire émergente imprimée aux actions impulsées par Son Excellence le Président Macky Sall mérite une implication soutenue et un engagement sans faille’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement