Publié le 31 Jan 2020 - 19:51
MARCHE POUR LA LIBERATION DE GUY MARIUS SAGNA

Noo lank appelle à une forte mobilisation des populations

 

Le collectif Noo Lank a invité hier, les populations à participer massivement à la marche d’aujourd’hui vendredi, pour exiger la libération de Guy Marius Sagna.

 

Noo Lank sera de nouveau dans la rue, aujourd’hui. Elle a prévu de tenir une marche de protestation pacifique pour exiger la libération de Guy Marius Sagna. Elle est prévue sur l’itinéraire Porte de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar-Poste Médina. Pour les membres du collectif qui ont fait face à la presse hier, tous les Sénégalais doivent se mobiliser pour donner un signal fort aux autorités. Pour cette fois, le rappeur Thiat estime qu’il n’y a aucune excuse valable pour empêcher les citoyens de sortir montrer leur ‘’indignation’’ et se battre pour la libération de Guy Marius Sagna. ‘’Il est en prison pour nous, donc c’est à nous de le faire sortir. Nous lançons un appel solennel à tous les Sénégalais d’ici et d’ailleurs, que tout le monde s’habille en rouge’’, formule le membre du groupe Keur Gui. Pour ceux qui ne pourront pas assister à la marche, faute de disponibilité, une autre initiative n’est pas exclue. Le collectif les invite à marquer leur solidarité avec Guy Marius Sagna et de se dresser contre la hausse du prix de l’électricité par des klaxons à l’heure du rassemblement. ‘’Nous demandons aussi à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer d’exprimer leur indignation par le port de brassard rouge’’, préconise Fadel Barro.

Les membres du collectif ne comptent pas cependant dépendre de l’autorité préfectorale pour tenir leur manifestation. ‘’Nous n’attendons aucune autorisation pour tenir cette marche. Nous avons avisé l’autorité, il n’a qu’à prendre ses responsabilités et venir encadrer. Qu’il le fasse ou pas, nous sortirons, nous irons à cette marche’’, avertit Thiat. Mieux, Daouda Guéye précise qu’ils n’ont demandé aucune autorisation, mais ont plutôt introduit une déclaration auprès de l’autorité compétente. Les membres du collectif pensent, par conséquent, qu’il revient aux autorités administratives de prendre des dispositions nécessaires pour encadrer cette manifestation.

Acharnement contre Guy

Le collectif est parallèlement convaincu que le Sénégal a besoin de personnes engagées comme Guy Marius Sagna dans un contexte, disent-ils, marqué par la volonté du régime du président Macky Sall de faire payer aux Sénégalais la gestion catastrophique des ressources du pays, à travers des hausses de prix tous azimuts. ‘’Les ménages sénégalais qui croulent déjà sous le poids de difficultés comme le chômage de leurs enfants, la peur liée à l’insécurité ambiante, se voient aujourd’hui davantage accablés par la hausse injustifiée des prix de l’électricité, du riz, de l’huile, du ciment et ce n’est pas encore fini’’, dénonce l’ex-coordonnateur du mouvement Y en a marre.

Les camarades de Guy Marius Sagna n’ont pas manqué de revenir sur les différents combats menés par l’activiste. Ils ont entre autres listé l’affaire des animateurs polyvalents de la case des Tout-Petits, les ex-travailleurs du PCCI, la lutte contre les Accords de partenariats économiques…Ce qui fait dire à Thiat, que Guy Marius Sagna est celui qui a crié au voleur et s’est retrouvé à en prison. ‘’La place qu’occupe Guy Marius Sagna devrait être celle de certains ministres qui ont fini de voler l’argent de ce pays et qui ont été épinglés par les corps de contrôle de l’Etat.

C’est à eux d’être emprisonnés’’, fulmine Thiat. Qui refuse de comprendre la détention de Guy Marius dans une cellule pour terroriste. ‘’Quel acte a-t-il posé pour être dans cette situation ? Ils étaient 09 à être arrêtés le même jour pour les mêmes faits et il demeure le seul en détention. Ce qui veut dire que c’est un acharnement contre sa personne. Et l’Etat ne nous donne pas les véritables raisons de sa détention’’, fustige le rappeur.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement