Publié le 9 May 2020 - 16:24
COUVRE-FEU MBOUR

639 personnes interpellées et 218 déférées au parquet

 

L’état du Sénégal a pris des mesures pour couper la chaine de transmission de la Covid-19 sur toute l’étendue du territoire. A Mbour, les policiers effectuent chaque jour des patrouilles de nuit pour faire respecter toutes les décisions prises dans le cadre de l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat. Le commissaire de la police centrale de Mbour a fait un bilan d’étape, après 2 mois d’opérations.

 

Les opérations effectuées par les forces de l’ordre, ces deux derniers mois, commencent à porter leurs fruits sur la Petite Côte. En effet, dans le cadre de la riposte contre la propagation de la pandémie du coronavirus, le président de la République avait décrété l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu de 20 h à 6 h, sur toute l’étendue du territoire nationale.

Toutefois, les Sénégalais ne semblent pas comprendre les enjeux de cette mesure. Les forces de défense se sont chargées de les obliger à les respecter. Le département de Mbour compte 18 cas d’infection, depuis le début de la pandémie au Sénégal. N’empêche, nombreux sont ceux qui ont violé le couvre-feu. Le commissaire de la police centrale de Mbour, Mandjibou Lèye, a fait le bilan des deux mois de patrouilles nocturnes effectuées par ses hommes. Selon le chef des limiers, ‘’636 individus ont été interpellés pour divers motifs. Parmi ces derniers, 412 ont été arrêtés pour non-respect du couvre-feu et 218 ont été déférés au parquet’’. Dans le même sillage, il ajoute : ‘’Il y a 328 véhicules que nous avons immobilisés, soit pour transport interurbain, soit pour non-respect de certains arrêtés préfectoraux liés à l'interdiction du ministre des Transports terrestres.’’ Dans la foulée, Mandjibou Lèye indique qu’’’il y a également 156 charrettes qui ont été immobilisées, des véhicules hypo-mobiles suite à l'arrêté du maire interdisant la circulation de ces voitures dans le périmètre communal et surtout au niveau du centre-ville. En plus, 2 728 pièces ont été saisies et 35 motos immobilisées’’.

En outre, ‘’nous avons, par l'intermédiaire du commissariat urbain de Saly, saisi 7 kg de haschich d'une valeur de 18 millions de francs CFA et le commissariat central a saisi 5,500 kg de chanvre indien et 184 cornets du même produit’’, liste le commissaire.

Ce bilan d'étape constitue la belle moisson de 245 sorties effectuées par les forces de l’ordre et de sécurité dans la capitale de la Petite Côte, soit suite à des appels téléphoniques, soit à des dénonciations ou sur initiatives personnelles. ‘’Nous avons également 100 ballons que nous avons saisis entre les trois services : le commissariat central, le commissariat urbain de Saly et le service de Diamaguene 2, parce que tout simplement nous avons trouvé des jeunes qui s'adonnaient au football et nous avons purement et simplement saisi leurs ballons’’, informe-t-il. ‘’On a un dispositif qui a fini de faire le maillage des périmètres communaux de Saly et de Mbour. Il est assez important avec des moyens opérationnels’’, confie le commissaire Lèye.

D’ailleurs, conclut-il, ce dispositif a été facilité par l’utilisation de 3 drones qui survolent l’espace aérien de sa circonscription pour renforcer le dispositif de surveillance.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton