Publié le 7 Aug 2012 - 14:03
BAC

40 millions décaissés pour le paiement des correcteurs

La Direction de l'enseignement supérieur a décaissé lundi, une enveloppe de 40 millions de francs CFA, pour le paiement des correcteurs des épreuves du baccalauréat, a déclaré mardi l’Inspecteur d’académie (IA) de la région de Dakar, Baba Ousseynou Ly. ‘’L’argent est disponible, nous avons reçu 40 millions de francs CFA pour payer les correcteurs’’, a-t-il dit à l'APS. ‘’C’est exactement vers 17 heures hier [lundi] que l’agent responsable de ce dossier, au niveau de la Direction générale de l’enseignement supérieur, est venu à l’Inspection académique avec le billeteur et nous avons aussitôt commencé à payer’’, a-t-il précisé.

 

M. Ly se prononçait ainsi sur la mise en route des professeurs impliqués dans la correction des épreuves du baccalauréat qui, la veille, avaient menacé de ne pas rejoindre leur lieu d'affectation si les primes de déplacement ne sont pas payées. ‘’Nous avons travaillé jusqu’à 21 heures et avons libéré une centaine de correcteurs hier, et ce matin le travail a repris. En principe, on devrait pouvoir assurer le paiement du reliquat avant 17 heures’’, a indiqué Baba Ouseynou Ly.

 

Les épreuves du baccalauréat ont démarré ce matin sur toute l'étendue du territoire national. Les correcteurs concernés devraient se présenter cet après-midi dans les différents centres d'examen où ils sont affectés. Mais, ces correcteurs convoqués par l’office du bac étaient encore dans la capitale. ‘’Jusqu’à hier [NDRL : lundi], nous avions des difficultés à disposer de l’enveloppe permettant de payer cette avance que la direction de l’enseignement supérieur leur octroie’’, a déploré M. Ly. Un retard qui risque d’entacher le bon déroulement des épreuves. ‘’Il est évident que les gens qui vont sortir de Dakar, pour aller dans des zones éloignées, comme Goudomp, Kolda, Bakel, Kédougou, pour les professeurs dont les disciplines sont administrées aujourd’hui, ne pourront pas participer aux rencontres d’harmonisation qui sont à partir de cette année obligatoires’’, a-t-il regretté. ‘’Certainement, les président de jury vont différer ces rencontres pour demain afin de leur permettre d’y participer. Et, théoriquement, cela ne devrait pas affecter de façon très sensible le déroulement des examens, si tout le monde part aujourd’hui’’.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures