Publié le 18 Aug 2012 - 14:21
WIKILEAKS

Comment Assange peut-il sortir de l’ambassade d’Equateur ?

 

 

L’Equateur continue de mobiliser les pays de la région pour essayer de faire pression sur la Grande Bretagne et obtenir un sauf-conduit pour le fondateur du site Wikileaks. L’organisation des Etats Américains a décidé d’organiser le 24 août une réunion extraordinaire de ministres des Affaires Etrangères tout comme les membres de l’ALBA et du Mercosur, qui réuniront leurs ministres des Affaires Etrangères samedi et dimanche dans la ville de Guayaquil. En attendant une sortie de crise, les hypothèses se multiplient pour savoir comment Julian Assange pourrait sortir de l’ambassade équatorienne à Londres. C’était en Equateur un illustre inconnu. Depuis quelques heures pourtant, ils sont nombreux ici à avoir entendu parler de Jozsef Mindszenty. Ce cardinal avait passé 15 ans à l’intérieur de l’ambassade américaine à Budapest après l’invasion soviétique de la Hongrie en 1956.

 

Est-ce le sort qui attend Julian Assange ?

Les hypothèses se multiplient dans la presse et sur les réseaux sociaux, certaines sérieuses, d’autres plus fantaisistes. Certains imaginent qu’Assange puisse être transporté dans la valise diplomatique. Oui mais voilà, cette valise n’est normalement autorisée que pour le transport de documents et matériel officiel. Le mettre dans une voiture diplomatique, également couverte par l’immunité, pourquoi pas sauf que l’ambassade équatorienne à Londres n’a pas de garage. La police pourrait donc arrêter le fondateur de Wikileaks sur le trottoir ou entre la voiture et l’avion.

 

Assange pourrait rester indéfiniment dans l'ambassade

Autre solution, Assange pourrait éventuellement prendre la nationalité équatorienne. Cela n’éviterait pas son arrestation sauf si l’Equateur lui concède un statut diplomatique ou de représentation qui lui donnerait l’immunité. On n’en est pas encore là. L’ex-juge espagnol Baltasar Garzon, qui dirige la défense légale d’Assange, a l’intention d’aller jusqu’à la Cour internationale de justice pour obliger Londres à donner un sauf-conduit à son client. Le président équatorien Rafael Correa a lui indiqué ce vendredi 17 août que Julian Assange pourrait rester « indéfiniment » au sein des locaux de l’ambassade.

 

Rfi

 

 

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump